Illustration (Freepik / ImmoPotam).

L’INSEE dévoile l’IRL pour le 1er trimestre 2024

L’Indice de Référence des Loyers (IRL) du premier trimestre 2024, qui est utilisé pour la révision annuelle des loyers pour les contrats de location dont la date anniversaire se situe entre mi-avril et mi-juillet, peut connaître une hausse limitée à 3,50% en un an en France métropolitaine (+2,5% dans les DOM et +2% en Corse).

Pour le premier trimestre 2024, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a publié l’Indice de Référence des Loyers (IRL) : il s’élève désormais à 143,46 points. Sur un an, il augmente de 3,50%, après +3,50% au trimestre précédent et +3,49% au troisième trimestre 2023. Pour rappel, l’IRL, qui se calcule à partir de la moyenne (sur les douze derniers mois) de l’évolution des prix à la consommation (hors tabac et hors loyers), sert de base pour réviser le loyer d’un logement (vide ou meublé) et fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger les propriétaires à la date anniversaire du bail. La date de l’IRL à prendre en compte est la date indiquée dans le bail (date convenue entre le bailleur et le locataire ou terme annuel du bail). Si aucune date n’est indiquée dans le bail, la date du dernier IRL publié par l’INSEE lors de la signature du bail sert de référence. Cet indice s’applique sans qu’un avenant au bail ne soit nécessairement signé.

Au premier trimestre 2024, la variation en glissement annuel de l’Indice de Référence des Loyers ne peut excéder 3,5%. L’Indice de Référence des Loyers s’établit donc à 143,46. Par dérogation, la variation en glissement annuel de l’Indice de Référence des Loyers ne peut excéder 2,5% dans les collectivités régies par l’article 73 de la constitution (régions et départements d’Outre-Mer) et 2,0% dans la collectivité de Corse. L’Indice de Référence des Loyers s’établit par conséquent à 140,70 dans les collectivités régies par l’article 73 de la constitution et à 139,33 dans la collectivité de Corse“, précise l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) au moment de dévoiler l’IRL pour le premier trimestre 2024. Pour rappel, les parlementaires avaient reconduit le plafonnement de la hausse des loyers au moins jusqu’au premier trimestre 2024.