Rénovation énergétique : certains escrocs détournent les aides
Alors que le gouvernement entend inciter les Français à entreprendre des travaux pour rénover et mieux isoler leurs logements, certains ménages, qui cherchent à bénéficier d’une pompe à chaleur, sont victimes d’arnaques. Mais Agnès Pannier-Runacher (Renaissance) fera preuve d’instransigeance sur ce sujet.
Dès qu’il y a de l’argent public posé sur la table, il y a toujours quelques malins qui tentent de profiter du système. Alors que l’Etat a prévu d’injecter 2,5 milliards d’euros en 2023 pour accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leurs logements, de nombreux escrocs se revendiquant être des professionnels du bâtiment détournent ces aides devant servir à l’installation de pompes à chaleur. Ces primes, qui restent conditionnées à des conditions de ressources, doivent permettre aux ménages d’alléger leurs factures de chauffage en économisant de l’énergie. Si le dispositif est vertueux dans l’esprit, sa mise en application et son contrôle restent tout de même plus discutables. Ces derniers mois, le Défenseur des Droits, organe indépendant qui a pour vocation de protéger les citoyens face aux administrations et de lutter contre les discriminations notamment, a été saisie à plusieurs reprises pour des primes non versées ou annulées, des bugs informatiques et des délais d’attente beaucoup trop longs. Mais face à ces escrocs qui cherchent à détourner les aides de l’Etat, le gouvernement ne leur fera pas de cadeau et pourrait renforcer ses contrôles.
“C’est inadmissible pour les Français qui ont eu recours à ces margoulins et pour les finances de l’Etat. […] On sera absolument intraitable face à ces brebis galeuses qui jettent le discrédit sur l’ensemble de la profession des métiers du bâtiment“, prévient Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition Energétique, sur France 2. Récemment, Emmanuelle Wargon, l’ancienne ministre déléguée au Logement (2020-2022), avait réclamé que l’Etat investisse massivement dans un plan de rénovation plus global des logements. Quant à son successeur, Olivier Klein, la volonté reste de rénover plus et plus vite.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.