Illustration (NC / Pixabay / ImmoPotam).

Vers des centrales nucléaires financées grâce au Livret A ?

Avec 375 milliards d’euros placés sur le Livret A (et un taux d’intérêt augmenté en 2023), cette épargne pourrait bien être mobilisée pour financer l’ambition nucléaire d’Emmanuel Macron. Grâce à cette source de financement, cela permettrait aussi de ne pas avoir à faire payer les ménages dès à présent en augmentant le prix de l’électricité…

Si le Livret A sert à financer la construction de logements sociaux, une partie de ses dépôts pourrait bientôt être mobilisée pour favoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires dans l’Hexagone. Le gouvernement, qui cherche des ressources pour construire six nouveaux réacteurs nucléaires (EPR2), a besoin de 51,7 milliards d’euros selon les estimations d’EDF. Depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé, il y a un an, son ambition de construire six réacteurs de nouvelle génération (avec une option pour huit supplémentaires), le ministère de la Transition Ecologique étudie les différentes possibilités pour trouver une source de financement. A fin 2022, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) assurait que quelques 55 millions d’épargnants se partageaient 375 milliards d’euros et que 33,49 milliards d’euros avaient été déposés au cours de l’année. Avec un taux rehaussé à 3% depuis le 1er février 2023, son plus haut niveau depuis 2009, le Livret A devrait continuer à attirer l’épargne des ménages.

Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme, cela correspond assez bien au profil du nucléaire“, admet une source au sein des pouvoirs publics auprès des Echos. L’an dernier, Emmanuel Macron avait annoncé le grand retour du nucléaire français en espérant édifier six puissants réacteurs avant 2040 et huit autres à l’horizon 2050.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles