Perspective (Droits réservés / Ville de Montrouge).

Montrouge (92) va doubler la superficie de son square Robert-Schuman

A Montrouge (92), le square Schuman va bénéficier de 59% d’espaces verts supplémentaires grâce à l’acquisition de deux immeubles inoccupés et le rachat d’une ancienne imprimerie. La fin des travaux est espérée pour le début 2026.

Montrouge (Hauts-de-Seine), qui fait partie des villes les plus denses au monde avec 47.657 habitants répartis sur 2,07km², va proposer à sa population un espace de verdure sensiblement agrandi grâce à l’agence HYL. D’ici le début de l’année 2026, le square Robert-Schuman, idéalement situé entre l’église Saint-Jacques-le-Majeur et l’avenue de la République, va passer de 2.700m² d’espaces verts à 4.300m². Pour parvenir à cette transformation, la mairie de Montrouge a racheté le terrain d’une ancienne imprimerie (1.388m²) et est parvenu à obtenir deux immeubles inoccupés (923m²) qui appartenaient jusqu’alors au Crédit Agricole (dont le siège social est implanté dans la ville). Les élus locaux ont souhaité profiter de cette opportunité pour agrandir et végétaliser davantage le square et ses alentours, renforcer la biodiversité et la nature en ville, lutter contre des îlots de chaleur et le rendre plus accessible à tous notamment. A l’issue des travaux, le square Schuman s’étendra sur 6.664m² (+53%) et bénéficiera d’une surface végétale augmentée de 59% (tout en conservant les arbres existants), d’un bassin d’eau naturel réintroduit, de 111 arbres supplémentaires, de 3.386m² de pleine terre, d’un espace de restauration bistronomique dans un cadre bucolique et de deux murs végétaux notamment. La surface minérale devant l’église Saint-Jacques-le-Majeur sera réaménagée pour offrir une place des marronniers et valoriser ce patrimoine inscrit au titre des Monuments Historiques avec l’approbation des Architectes des Bâtiments de France. Pour réaliser cette transformation, la mairie de Montrouge a obtenu plus de 4,3 millions d’euros de subventions de l’Etat, de la région et du département.

Très attachée au square Schuman, la Ville de Montrouge a entrepris un projet d’ampleur pour l’agrandir et l’embellir. Il s’inscrit dans la continuité des aménagements initiés en 2019 pour créer une véritable ‘place-parc’ au cœur de Montrouge. Plus ouvert, le square Schuman reliera l’hôtel de Ville, le beffroi et l’église grâce à de nouvelles continuités urbaines et paysagères. La végétation sera renforcée pour continuer à offrir aux habitants un écrin de verdure et une véritable respiration dans la ville. Les essences d’arbres choisies et la création d’un nouveau point d’eau permettront d’enrichir la biodiversité et de lutter contre la chaleur en ville. Constitué d’espaces aux ambiances variées, le square gardera son caractère intimiste tout en gagnant en surface et surtout en végétaux. Il s’adaptera à de multiples usages et bénéficiera à tous les habitants, à tous les âges de la vie“, explique Etienne Lengereau, le maire de Montrouge (Union des Démocrates et Indépendants), dans un communiqué de presse. Ces dernières semaines, la ville de Montrouge a mis en place plusieurs actions en faveur de l’environnement telles que la transformation d’une école maternelle en oasis expérimental, l’incitation pour les propriétaires à proposer des façades colorées sur leurs résidences et la création prochainement d’une nouvelle hall offrant de nouveaux espaces verts.