Illustration (wayhomestudio / Freepik / ImmoPotam).

Fellering (68) : un bailleur condamné pour un logement surchauffé

Avec une température régulièrement proche du 28°C, Ursula Kretz a l’assurance de passer l’hiver au chaud. Le problème, c’est qu’elle ne peut pas régler la température dans son appartement et se retrouve à payer une facture d’électricité particulièrement bouillante…

Ursula Kretz, qui habite dans son logement social de Fellering (Haut-Rhin) depuis 1976, se retrouve à payer depuis deux ans une facture d’électricité de 2.000 euros chaque année. Son bailleur, Domial, a mis en place un système de chauffage électrique par le sol mais les locataires n’ont pas de thermostat pour définir la température qui leur convient et préfèrent vivre la fenêtre ouverte, même en hiver, pour ne pas suffoquer. Bien qu’elle ait alerté son bailleur, le chauffage par le sol d’Ursula Kretz n’a jamais été réparé et elle a fini par l’attaquer en justice. Elle a obtenu gain de cause du tribunal de Thann qui a condamné le bailleur à lui rembourser sa surconsommation d’énergies. Pour remédier à ce désordre, une résolution sera présentée en assemblée générale pour changer le mode de chauffage et mettre des radiateurs dans chaque appartement. Pendant ce temps-là, la locataire a été dispensée de payer sa facture d’électricité.

Au départ, je réclamais 5.000 euros de dommages et intêrets“, admet Ursula Kretz, la locataire dans cette résidence de Fellering gérée par le bailleur Domial, auprès de France Bleu Alsace. A l’inverse, à Châteauroux (Indre), des occupants d’une copropriété enragent depuis qu’un vote en assemblée générale permet de baisser le chauffage collectif à 15°C.