Châteauroux (36) : une assemblée générale accepte de chauffer à 15°C
Pour réaliser des économies d’énergies, les propriétaires d’une copropriété à Châteauroux (36) ont appris que leur syndic allait baisser le chauffage collectif de 20°C à 15°C. Pour s’y opposer, des résidents ont signé une pétition.
A l’initiative de leur syndic, des occupants d’une résidence de 87 logements à Châteauroux (Indre) ont appris que le chauffage collectif allait chuter de 20°C à 15°C. Pour s’y opposer, ils ont dans un premier temps organisé une pétition et cette résolution a alors été présentée en assemblée générale. Mais la démocratie a tranché en faveur des économies d’énergies : à 25 voix pour (19 voix contre et 6 abstentions), la décision a été approuvée et le chauffage chute à 15°C. Il a toutefois été suggéré aux occupants d’utiliser des convecteurs en complément du chauffage de base… Mais pour les occupants de cette résidence ancienne et mal isolée, cette décision ne passe pas et ils se retrouvent à bricoler sommairement pour conserver la chaleur.
“Nous, on était d’accord pour baisser à 19°C, c’était la recommandation du gouvernement“, peste Martine, résidente dans cette copropriété castelroussine, auprès de France Bleu Berry. Malgré cette décision votée en assemblée générale, le législateur reste très clair sur la question du chauffage : il est considéré comme insuffisant lorsqu’il ne permet pas d’atteindre 18°C au centre de chaque pièce et des sanctions peuvent être prononcées par un juge pour réparer le préjudice subi par l’occupant.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.