Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

Octobre 2023 : le courtier CAFPI dévoile ses meilleurs taux

Pour le courtier CAFPI, il semblerait que la hausse des taux d’intérêts ait atteint un seuil en octobre 2023. Avec la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a décidé de ne pas augmenter ses taux directeurs, le marché du prêt immobilier pourrait se stabiliser.

Après plusieurs mois de hausses des taux d’intérêts, le courtier CAFPI remarque que celles-ci commencent à ralentir depuis la rentrée et les meilleurs profils peuvent encore obtenir des taux sous la barre des 4% quelque soit la durée d’engagement. Pour le courtier CAFPI, cette tendance au ralentissement devrait se poursuivre ces prochains mois, surtout depuis l’annonce de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a enfin décidé de ne pas augmenter ses taux directeurs, estimant qu’ils ont atteint un niveau suffisant pour lutter efficacement contre l’inflation. Ainsi, les meilleurs taux qui ont pu être présentés par les partenaires bancaires de CAFPI étaient de 3,50% sur 10 ans (France entière), 3,70% sur 15 ans (France entière), 3,90% sur 20 ans (France entière) et 3,98% sur 25 ans (Normandie). Dans le même temps, CAFPI note que les délais de confirmation des propositions commerciales de ses partenaires bancaires se sont réduits à 14 jours médians (-4 jours par rapport au mois précédent).

La décision prise par la Banque Centrale Européenne de maintenir inchangés ses taux directeurs, après dix-neuf mois de hausse ininterrompue, va permettre de poursuivre ce mouvement de ralentissement, voire de stabilisation des taux de crédit immobilier à un plateau. Un autre indicateur de l’éclaircie qui s’opère sur le marché du financement immobilier est celui des délais bancaires. Au mois d’octobre, les banques ont mis en moyenne quatorze jours pour présenter une proposition commerciale aux clients CAFPI. C’est le délai le plus court observé depuis la création de cet indicateur en novembre 2021, preuve d’un nouveau dynamisme sur le marché du crédit“, constate Caroline Arnould, la directrice générale du courtier CAFPI. Au troisième trimestre 2023, L’Observatoire Crédit Logement / CSA avait recensé un taux d’intérêt moyen à 3,77% pour une durée d’engagement moyenne de 249 mois.

Faire appel au courtier CAFPI pour obtenir son financement