Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Janvier 2022 : un engagement moyen à 242 mois

Si la durée moyenne des prêts accordés aux particuliers était de 237 mois en décembre 2021, elle a été rallongée de cinq mois en janvier 2022.

Les ménages français s’endettent plus longtemps pour accéder à la propriété. L’Observatoire Crédit Logement / CSA a noté que la durée moyenne des prêts accordés aux particuliers était de 242 mois en janvier 2022. Dorénavant, 63,1% des prêts accordés sont sur une durée comprise entre 20 ans et 25 ans et, conformément aux directives du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF), les crédits à plus de 25 ans sont quasiment insignifiants (0,1%), obligeant les ménages à mettre de plus en plus d’apports pour financer leurs projets. Tout ceci aurait pour conséquence de pénaliser les foyers les plus modestes et les investisseurs soucieux de générer du déficit foncier en conservant au maximum leur épargne.

De nouveau, l’augmentation de la durée moyenne des crédits octroyés s’est poursuivie en janvier 2022 (de 15 mois depuis janvier 2021). Elle n’a jamais été aussi élevée par le passé : par exemple, alors que cette durée était de 13,6 ans en 2001 (163 mois), elle s’est établie à 20,2 ans vingt années plus tard. Cela permet d’absorber en partie les conséquences de la hausse des prix des logements et d’amortir, dans le contexte des taux bas, l’impact que la hausse des taux d’apport personnel exigés aurait sinon sur les capacités d’accès au crédit d’une part non négligeable des candidats à l’accession à la propriété et des investisseurs dans le locatif“, estime L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse mensuelle portant sur l’activité de janvier 2022. Dans le même temps, il a été observé que le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux particuliers était de 1,07% sur cette même période.

Calculez votre capacité d’emprunt