Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Assurance-emprunteur : les ménages apprécient la mise en concurrence

Bien que les banques conservent encore environ 80% de parts de marché, la possibilité de changer d’assurance à tout moment a transformé le marché, offrant aux Français des possibilités d’économies substantielles, notamment grâce à des offres plus compétitives d’assureurs alternatifs. Le changement d’assurance-emprunteur offre un gain de pouvoir d’achat significatif, avec des économies pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros sur la durée du prêt, surtout pour les emprunteurs présentant peu de risques.

Mise en place progressivement entre juin 2022 et septembre 2022, la loi Lemoine redynamise le marché de l’assurance-emprunteur. Cette mesure, qui laisse la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance sur leurs prêts immobiliers (en conservant toujours les mêmes garanties) et qui allège les formalités médicales (pour ceux qui empruntent moins de 200.000€ et qui rembourseront avant leur 60e anniversaire), a entraîné une hausse des demandes de substitutions de 80% entre 2021 et le premier semestre 2023. Si les délégations d’assurance sont peu mises en place au moment de souscrire un crédit, ce n’est désormais plus le cas en cours de contrat : avec près de 16 millions de contrats en cours de validité, ce sont autant de ménages qui peuvent réaliser de véritables économies rien qu’en faisant jouer la concurrence. Dans un contexte où le coût du crédit a sensiblement augmenté ces derniers mois, la substitution de l’assurance-emprunteur prend tout son sens, même si le marché reste nettement dominé par les établissements bancaires qui pratiquent des politiques tarifaires attractives pour conserver la main sur ce produit financier. Au moment de mettre en place cette loi Lemoine, le gouvernement estimait à 15.000€ d’économies en moyenne pour les assurés.

Le changement d’assurance-emprunteur a été largement simplifié, mais l’accompagnement par un professionnel reste vivement conseillé, ne serait-ce que pour vérifier l’équivalence de garanties entre les deux contrats. Cela permet aussi un gain de temps pour le client qui n’aura pas à s’encombrer de toute la partie administrative“, remarque Stéphane Bolelli, le directeur assurance & placements pour le courtier CAFPI, dans un communiqué de presse. En début d’année, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a remis aux parlementaires un rapport très encourageant sur la loi Lemoine, qui a surtout séduit les quadragénaires soucieux de réaliser la bonne économie.

Assurance-emprunteur : profitez de la loi Lemoine

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles