Illustration (DenisDoukhan / Pixabay / ImmoPotam).

Le Maire souhaite une assurance-emprunteur modifiable à tout moment

Alors que les taux d’intérêts pour un crédit immobilier sont déjà au plus bas, Patricia Lemoine, députée de Seine-et-Marne (Agir Ensemble), souhaite que l’assurance-emprunteur puisse être résiliable à tout moment. Faciliter la mise en concurrence doit redonner du pouvoir d’achat aux Français.

Face à des taux d’intérêts de plus en plus bas, l’acquéreur, au moment d’obtenir son crédit immobilier, va de plus en plus regarder le coût de l’assurance-emprunteur, d’autant plus que cette charge est désormais prise en compte dans la capacité d’endettement définie par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF). Si le législateur a déjà prévu plusieurs dispositifs pour protéger le consommateur, à travers la loi Lagarde qui intervient avant la souscription du prêt (2010), la loi Hamon qui permet de changer d’assureur au cours de la première année du crédit (2014) et l’amendement Bourquin qui permet d’en changer tous les ans avant la date d’anniversaire (2018), Patricia Lemoine, la députée de Seine-et-Marne (Agir Ensemble), souhaite désormais que les assurés puissent modifier à tout moment leur assurance-emprunteur tout en conservant des garanties équivalentes. Pour Bruno Le Maire, cette mesure serait utile pour permettre aux Français de récupérer du pouvoir d’achat et, si cette loi est prochainement adoptée, les pouvoirs publics comptent bien faire le nécessaire pour en informer les consommateurs.

Je suis favorable à la proposition de Patricia Lemoine parce que je pense que c’est une proposition juste et protectrice du pouvoir d’achat des Français. Le pouvoir d’achat des Français, on ne l’améliorera pas une fois encore uniquement à coups de subventions supplémentaires. Il faut protéger les Français, mettre de la concurrence pour réduire les coûts. Aujourd’hui, votre assurance-emprunteur, vous ne pouvez la modifier que la première année et ensuite à une date anniversaire. Croyez-moi, pour ceux qui ont essayé : c’est compliqué. Là, ça va devenir plus simple, plus rapide et à tout moment vous pourrez modifier votre assurance-emprunteur, votre assurance-crédit, si vous estimez que vous pouvez trouver mieux ailleurs et moins cher ailleurs“, remarque Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, lors de son passage sur France Info ce matin. Le gouvernement estime que faire jouer la concurrence sur l’assurance-emprunteur devrait permettre de réaliser jusqu’à 15.000 euros d’économies pour les assurés…