Illustration (zinkevych / Freepik / ImmoPotam).

2021 : jamais les banques n’avaient autant prêté en valeur

Si 2020 avait été une année particulièrement noire pour l’immobilier et son monde bancaire, 2021 montre que le marché a retrouvé son niveau d’avant pandémie mondiale.

Jamais les banques ne se sont montrées autant prêteuses. En 2021, d’après les chiffres dévoilés par l’Observatoire de la Production de Crédits Immobiliers (OPCI), 190 milliards d’euros ont été injectés dans le marché de l’immobilier résidentiel par les banques de l’Hexagone. Il s’agit tout simplement d’un record, le précédent ayant été réalisé en 2019 avec 189,8 milliards d’euros distribués. Inévitablement, si les prix de l’immobilier ont grimpé en un an, cela laisse entendre que les banques ont eu des projets plus onéreux à financer, à des conditions toujours très avantageuses pour les ménages.

En dépit du resserrement des critères d’octroi décidé par le HCSF, la production de crédits a nettement rebondi en 2021 : +11,7%, après -10,4% en 2020. Elle a bénéficié du dynamisme de l’offre bancaire et de la hausse des prix des logements. Ainsi la production (en valeur) n’a jamais été aussi élevée qu’en 2021“, explique L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse mensuelle portant sur l’activité de décembre 2021. Toutefois, entre les incertitudes sanitaires, l’élection présidentielle et les directives du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF), 2022 pourrait être une année moins dynamique…

Testez notre calculatrice de crédit immobilier

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.