Illustration (zinkevych / Freepik / ImmoPotam).

2021 : jamais les banques n’avaient autant prêté en valeur

Si 2020 avait été une année particulièrement noire pour l’immobilier et son monde bancaire, 2021 montre que le marché a retrouvé son niveau d’avant pandémie mondiale.

Jamais les banques ne se sont montrées autant prêteuses. En 2021, d’après les chiffres dévoilés par l’Observatoire de la Production de Crédits Immobiliers (OPCI), 190 milliards d’euros ont été injectés dans le marché de l’immobilier résidentiel par les banques de l’Hexagone. Il s’agit tout simplement d’un record, le précédent ayant été réalisé en 2019 avec 189,8 milliards d’euros distribués. Inévitablement, si les prix de l’immobilier ont grimpé en un an, cela laisse entendre que les banques ont eu des projets plus onéreux à financer, à des conditions toujours très avantageuses pour les ménages.

En dépit du resserrement des critères d’octroi décidé par le HCSF, la production de crédits a nettement rebondi en 2021 : +11,7%, après -10,4% en 2020. Elle a bénéficié du dynamisme de l’offre bancaire et de la hausse des prix des logements. Ainsi la production (en valeur) n’a jamais été aussi élevée qu’en 2021“, explique L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse mensuelle portant sur l’activité de décembre 2021. Toutefois, entre les incertitudes sanitaires, l’élection présidentielle et les directives du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF), 2022 pourrait être une année moins dynamique…

Testez notre calculatrice de crédit immobilier