Illustration (lovelyday12 / Freepik / ImmoPotam).

Novembre 2022 : Vousfinancer constate des taux supérieurs à 2%

Entre l’augmentation du taux d’usure par la Banque de France et les nouveaux taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), les taux proposés par les établissements bancaires en novembre 2022 sont eux aussi revus à la hausse. C’est le constat qui a été fait par le courtier Vousfinancer.

Un mois après la hausse du taux d’usure par la Banque de France pour le quatrième trimestre 2022 (+0,48 point), les banques, au regard des taux nominaux proposés, ont clairement rongé cet écart. En se basant sur les nouvelles conditions bancaires, le courtier Vousfinancer remarque une hausse des taux de crédits de 0,3 point en moyenne en novembre 2022, après une hausse moyenne de 0,2 point le mois précédent. Avec des taux directeurs défavorables pour les établissements bancaires, les taux proposés sont supérieurs à 2%, quelque soit la durée du crédit, et le niveau flirte avec la barre des 3% pour les durées d’engagements les plus longues.

En novembre, sans surprise, le mouvement de hausse des taux de crédit se poursuit, après un mois d’octobre marqué par une envolée du taux d’emprunt d’Etat à 10 ans à 3% et la remontée des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne qui impacte directement le coût de refinancement des banques. Dans ce contexte, la plupart des établissements affichent désormais des taux supérieurs à 2% sur toutes les durées, et on voit même revenir des taux à 3% sur les durées les plus longues. Des taux de crédit qui n’étaient plus pratiqués depuis 2016…“, remarque Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, dans un communiqué de presse. Quelques jours plus tôt, CAFPI avait dévoilé ses meilleurs taux constatés en octobre 2022.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement