Illustration (pressfoto / Freepik / ImmoPotam).

Damien Hereng (FFC) répond à Emmanuel Macron

Face au mantra d’Emmanuel Macron au sujet du paradis créé en faveur des investisseurs immobiliers, Damien Hereng (FFC) a tenu à répondre au président de la république. Il lui rappelle ainsi le poids du logement neuf et de la construction dans l’économie et toutes ses vertus en faveur de la population.

Alors qu’Emmanuel Macron a récemment estimé que le marché de l’immobilier était un paradis pour les investisseurs, cette formule choc n’a pas du tout été appréciée par les professionnels du secteur. Damien Hereng, le président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), a tenu à rappeler au chef d’Etat que le logement restait une chance pour la nation, qu’il était un poumon économique pour la France, qu’il apportait davantage de recettes fiscales qu’il n’en coûtait, que les promoteurs et les constructeurs répondaient à une mission pour permettre à la population de leur créer des logements… C’est dans ce contexte qu’il attend un soutien massif et urgent de la puissance publique car le logement ne se résume pas seulement aux métropoles et au RER, qu’il n’est pas seulement un instrument financier et que l’accès à la propriété reste un excellent outil pour valoriser le travail.

Nous n’avons pas ‘créé un système de sur-dépenses publiques pour de l’inefficacité collective’. Le secteur du logement neuf a toujours été performant, abordable, respectueux de l’environnement et au plus proche des Français pour répondre à leurs attentes en termes de création de lieux de vie. Le logement est un besoin essentiel des Français. C’est aussi le moyen pour bon nombre de nos concitoyens de se constituer un petit patrimoine pour leur retraite. […] Le logement n’est pas ‘un paradis pour les investisseurs’. Je vous rappelle d’ailleurs qu’il ne faut pas confondre investissement et épargne, et que pour de nombreux Français, l’immobilier permet d’épargner et de constituer un petit patrimoine en-dehors de tout effet de levier fiscal“, estime Damien Hereng, le président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), sur les réseaux sociaux. De son côté, face au manque de logements neufs, Véronique Bédague (Nexity) attend de l’Etat qu’il apporte une politique globale et joue son rôle de stratège.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles