Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Une production de crédits immobiliers “lente et hésitante” en 2024 ?

Il faut remonter à novembre 2009 pour retrouver une production de crédits immobiliers aussi faible. Toutefois, L’Observatoire Crédit Logement / CSA s’attend à une année 2024 plus encourageante puisque la hausse des taux d’intérêts semble s’être apaisée et s’oriente progressivement à la baisse.

Pour L’Observatoire Crédit Logement / CSA, en janvier 2024, le montant de crédits immobiliers produits a reculé de 42,6% sur les douze derniers mois et le nombre de prêts distribués sur cette même période diminue de 39,2%. En janvier 2024, bien que les taux de crédits immobiliers aient baissé, l’accès au crédit n’a pas été assoupli par la Banque de France. Malgré des incertitudes économiques croissantes, la demande de crédits immobiliers a rebondi, avec une augmentation de 8,5% de la production de crédits et de 16,5% du nombre de prêts accordés par rapport à décembre. Même si le rebond est encourageant, il faut prévoir une reprise lente et hésitante, avec une baisse annuelle glissante de 42,6% pour la production de crédits et de 39,2% pour le nombre de prêts accordés en janvier 2024 (par rapport à la même période l’année précédente).

L’année 2024 commence sur un mois de janvier en demi-teinte : certes les taux des crédits ont reculé, mais l’accès au crédit n’a pas été desserré par la Banque de France. Les incertitudes économiques se renforcent, mais, d’après l’INSEE, les intentions de réalisation de projets importants s’améliorent pour le troisième mois consécutif, grâce au ralentissement de l’inflation. Aussi, le mois de janvier enregistre un rebond de la demande de crédits immobiliers : la production de crédits augmente de 8,5% par rapport à décembre dernier et le nombre de prêts accordés de 16,5%. Le rebond est encourageant, mais la reprise va être lente et hésitante. Néanmoins, la chute de l’activité devient moins intense de mois en mois, laissant escompter un retournement de conjoncture au cours de l’année 2024“, constate L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa dernière publication pour janvier 2024. Dans le même temps, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a recensé un taux moyen de 4,15% en janvier 2024 (marquant pour la première fois une baisse depuis décembre 2021) et a noté que la durée d’engagement moyenne était de 248 mois pour les nouveaux crédits signés sur cette même période.

Obtenez votre financement au meilleur taux