Illustration (frimufilms / Freepik / ImmoPotam).

Crédit immobilier : un taux moyen de 4,15% (janvier 2024)

Pour la première fois depuis vingt-cinq mois, le taux moyen des crédits immobiliers accordé aux particuliers a baissé : en janvier 2024, il était de 4,15%. L’Observatoire Crédit Logement / CSA s’attend à ce que cette dynamique se poursuive dans les mois à venir.

Dans sa dernière publication mensuelle, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a enregistré une baisse du taux d’intérêt moyen : il est de 4,15% en janvier 2024 contre 4,24% un mois plus tôt. En moyenne, les crédits immobiliers se sont négociés à 3,89% pour un engagement sur 15 ans, 4,00% pour un engagement sur 20 ans et 4,13% pour un engagement sur 25 ans. Les prêts accordés aux logements neufs se sont négociés à 4,10% en moyenne, contre 4,14% pour l’ancien.

La baisse du taux moyen constaté en janvier est remarquable : rapide (9pdb), elle intervient dès ce début d’année quand habituellement c’est au printemps qu’interviennent de telles baisses. Mais cette année, les établissements bancaires cherchent à redynamiser le marché des crédits immobiliers“, remarque L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa dernière publication pour janvier 2024. En fin d’année dernière, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a apporté quelques ajustements à ses normes pour permettre une flexibilité bancaire de 20% lissée sur trois trimestres, l’ouverture au droit au réexamen en cas de refus de prêt et la possibilité d’étendre la durée de son prêt jusqu’à 27 ans pour permettre de financer des travaux de rénovations énergétiques (>10%).

Obtenez votre financement au meilleur taux