Illustration (schantalao / Freepik / ImmoPotam).

Un défenseur du BRS s’oppose à cette construction devant chez lui

A Paris XIVe (75), un directeur de cabinet d’un ancien ministre du Logement refuse qu’une construction bon marché puisse être construite devant chez lui alors qu’il s’était montré favorable au Bail Réel Solidaire (BRS) par le passé. Il a déposé un recours auprès du tribunal administratif pour contester ce permis de construire déposé en 2023.

Faites ce qu’il dit mais surtout pas devant chez lui ! Un directeur de cabinet d’un ancien ministre du Logement, qui a aussi été à la tête d’un organisme en charge de la gestion de logements sociaux, a longtemps œuvré pour généraliser le Bail Réel Solidaire (BRS), un dispositif qui permet de devenir propriétaire de sa résidence principale à prix abordable (l’acquéreur prend possession des murs pendant que le terrain est confié à un organisme de foncier solidaire). Sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris XIVe), la mairie prépare un projet d’envergure en créant un éco-quartier de quelques 600 logements (dont la moitié en social et 23 appartements en BRS). Mais pour ce haut fonctionnaire, l’édifice de sept étages ne lui convient pas puisqu’il sera en-face de ses fenêtres. Il a déposé un recours auprès du tribunal administratif contre le permis de construire du futur BRS qui s’élèvera à plus d’une vingtaine de mètres de hauteur (soit plus haut que l’ancien hôpital, contrairement à ce qui avait été présenté dans le projet initial). La mairie de Paris et le constructeur ont d’ores et déjà lancé un appel d’offres pour réaliser les travaux et permettre aux famille d’emménager en 2026.

La remise en cause du projet qui a été élaboré en co-conception avec ses futurs habitants n’est pas envisagée“, assure la mairie de Paris dans les colonnes du Parisien. Alors à la tête du gouvernement, Elisabeth Borne avait voulu faciliter le déploiement du BRS l’été dernier. Pour Olivier Lendrevie (ex-CAFPI), il ne fait aucun doute que le BRS ressemble à la propriété mais n’en a pas les vertus

Faites appel à un professionnel pour vos contentieux immobiliers