Illustration (marymarkevich / Freepik / ImmoPotam).

La garantie revente, une solution face aux aléas du marché

Face à la baisse des prix, les nouveaux acquéreurs peuvent être tentés de souscrire une garantie revente pour faire face à une vente forcée et prématurée. Facultative, elle permet, dans certains cas, de se prémunir d’une éventuelle moins-value plafonnée à 50.000 euros.

Dans un marché où les prix de l’immobilier sont amenés à s’ajuster à la baisse, les propriétaires peuvent être tentés de souscrire une assurance pour garantir la valeur de leur bien en cas de revente. Facultative, elle permet malgré tout à l’assuré d’être couvert pendant sept ans d’une éventuelle baisse du marché et d’absorber une moins-value (jusqu’à 50.000 euros) s’il devait revendre son bien sous la contrainte (décès, invalidité suite à un accident, licenciement économique, divorce, dissolution d’un PACS, naissance multiple ou évènement exogène). Pour quelques centaines d’euros, cette assurance de revente permet au propriétaire de gagner en sérénité sur la valorisation de son bien (qui tient compte du prix d’achat, des frais de notaire, des frais d’agence et 50% des travaux). Commercialisée par un professionnel de l’immobilier qui certifie la valeur du bien, cette garantie est à souscrire lors de la signature du compromis ou de l’acte de vente. Parfois, certains agents immobiliers prennent à leur charge cette prime unique à l’adhésion, pour rassurer l’acquéreur et faire un geste commercial.

Dans un contexte baissier, ça sécurise l’acheteur, ça rassure l’organisme bancaire et ça tranquillise même le vendeur qui confie son bien à une agence immobilière car il va vendre au prix et trouver plus rapidement un acheteur“, assure Christel Caterino, la responsable du pôle immobilier pour NousAssurons, dans les colonnes du Parisien. Au troisième trimestre 2023, le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a noté que les prix de l’immobilier avaient baissé en moyenne de 1,1% sur un an (-5,4% en Ile-de-France contre -0,6% en province).

Réussissez votre projet immobilier

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles