Nice (06) : deux retraitées expulsées préfèrent squatter une cave
A Nice (06), deux anciennes gardiennes de 74 ans préfèrent squatter la cave de leur ancien immeuble plutôt que d’être relogées par les services sociaux de la ville. Une seconde procédure d’expulsion est lancée contre elles.
A Nice (Alpes-Maritimes), deux jumelles de 74 ans ont fait le choix de vivre illégalement dans une cave. Ces deux sœurs, qui habitaient auparavant dans un ancien logement de fonction, leur loge de gardiennes, ont reçu une ordonnance d’expulsion du tribunal d’instance de Nice depuis le 28 octobre 2019 mais ont toujours refusé de quitter les lieux. Si le nouveau propriétaire de l’immeuble a tout essayé pour les reloger, allant même jusqu’à leur proposer une vingtaine de logements et à prendre à sa charge les frais liés au déménagement, celles-ci ont toujours refusé de quitter les lieux, même durant les travaux pour rénover cet immeuble insalubre. Même si un commodat ou un prêt à l’usage aurait pu être mis en place avec ces anciennes gardiennes, le nouveau propriétaire reste pourtant en droit de récupérer son logement. Si tous les logements ont pu être rénovés (hormis la loge), une expulsion a pu se faire avec l’aide des forces de l’ordre mais les deux sœurs sont revenues fracturer la porte et dégrader les parties communes. Si les services sociaux de la ville de Nice sont au courant de ce dossier très singulier, les jumelles ne semblent pas prêtes à accepter la moindre alternative et se retrouvent désormais à squatter une cave de l’immeuble.
“C’est très compliqué de leur faire entendre raison. Je suis personnellement restée cinq heures à leurs côtés pour leur proposer des solutions de relogement. Mais elles ont refusé car elles sont très attachées à leur logement. Mais cet attachement est déraisonnable“, admet Jennifer Salles, vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nice, au Figaro. La justice a de nouveau été saisie pour expulser ces deux retraitées mais aucune solution n’a encore été trouvée…
- Damien Hereng (FFC) répond à Emmanuel Macron - 23 mai 2023
- Un député veut mettre en place un contrôle technique du logement - 22 mai 2023
- Les caves, nouvel eldorado pour les investisseurs ? - 22 mai 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.