Illustration (saiko3p / Freepik / ImmoPotam).

Nice (06) : deux retraitées expulsées préfèrent squatter une cave

A Nice (06), deux anciennes gardiennes de 74 ans préfèrent squatter la cave de leur ancien immeuble plutôt que d’être relogées par les services sociaux de la ville. Une seconde procédure d’expulsion est lancée contre elles.

A Nice (Alpes-Maritimes), deux jumelles de 74 ans ont fait le choix de vivre illégalement dans une cave. Ces deux sœurs, qui habitaient auparavant dans un ancien logement de fonction, leur loge de gardiennes, ont reçu une ordonnance d’expulsion du tribunal d’instance de Nice depuis le 28 octobre 2019 mais ont toujours refusé de quitter les lieux. Si le nouveau propriétaire de l’immeuble a tout essayé pour les reloger, allant même jusqu’à leur proposer une vingtaine de logements et à prendre à sa charge les frais liés au déménagement, celles-ci ont toujours refusé de quitter les lieux, même durant les travaux pour rénover cet immeuble insalubre. Même si un commodat ou un prêt à l’usage aurait pu être mis en place avec ces anciennes gardiennes, le nouveau propriétaire reste pourtant en droit de récupérer son logement. Si tous les logements ont pu être rénovés (hormis la loge), une expulsion a pu se faire avec l’aide des forces de l’ordre mais les deux sœurs sont revenues fracturer la porte et dégrader les parties communes. Si les services sociaux de la ville de Nice sont au courant de ce dossier très singulier, les jumelles ne semblent pas prêtes à accepter la moindre alternative et se retrouvent désormais à squatter une cave de l’immeuble.

C’est très compliqué de leur faire entendre raison. Je suis personnellement restée cinq heures à leurs côtés pour leur proposer des solutions de relogement. Mais elles ont refusé car elles sont très attachées à leur logement. Mais cet attachement est déraisonnable“, admet Jennifer Salles, vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nice, au Figaro. La justice a de nouveau été saisie pour expulser ces deux retraitées mais aucune solution n’a encore été trouvée…

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles