Illustration (gpointstudio / Freepik / ImmoPotam).

Un marché immobilier toujours plongé dans l’attente

Après des mois d’attente, le marché immobilier cherche son équilibre. Les propriétaires se montrent enfin à l’écoute des offres, mais ils gardent aussi dans un coin de tête qu’ils vont devoir accepter de nouvelles conditions bancaires moins à leur avantage pour partir sur un nouveau projet…

Le marché immobilier cherche à se relancer : pour le réseau ORPI, les prix des logements anciens ont baissé de 5% au niveau national au troisième trimestre 2023. Derrière ces ajustements tarifaires, c’est d’abord un marché qui souhaite se retrouver et s’écouter. Les potentiels acquéreurs cherchent à négocier là où les vendeurs se montrent enfin ouverts à des baisses de prix plus conséquentes. Mais cela ne veut pas dire que tous les vendeurs sont prêts à tout brader : eux aussi sont contraints par les enjeux économiques et les échéances qui restent à rembourser sur le prêt en cours. Pour beaucoup de propriétaires, accepter de vendre aujourd’hui, c’est aussi renoncer au taux d’intérêt compétitif qu’ils ont pu obtenir quand le marché du crédit immobilier était nettement plus favorable pour repartir avec des mensualités beaucoup plus onéreuses.

Les acheteurs hésitent à se lancer dans l’acquisition d’un nouveau bien alors qu’ils savent qu’ils devront emprunter à un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que leur emprunt actuel“, observe Patrick-Michel Khider De Lusigny, le président du réseau Stéphane Plaza Immobilier, auprès des Echos. De son côté, Michel Mouillart (L’Observatoire Crédit Logement / CSA) estime qu’il faudra plus qu’une baisse des taux d’intérêts pour sauver le marché immobilier en 2024.

Faire appel au courtier CAFPI pour obtenir son financement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles