Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Ile-de-France : les prix baissent dans un marché atone

Face aux contraintes financières, les Notaires du Grand Paris constatent que les Franciliens achètent des surfaces plus petites au deuxième trimestre 2023 : 57m² en moyenne pour les appartements anciens et 112m² pour les maisons anciennes.

Pour les Notaires du Grand Paris, la baisse des prix sur le marché francilien est enclenchée après quatre trimestres consécutifs de baisse d’activité. Au deuxième trimestre 2023, en un an, les prix des appartements anciens se sont réduits de 4,4% à Paris, 3,8% en Petite Couronne et 1,7% en Grande Couronne (-3,7% sur toute l’Ile-de-France). Le constat est identique pour les maisons anciennes qui voient leurs prix diminuer en un an de 2,2% en Petite Couronne et de 1,7% en Grande Couronne (pour un prix moyen de 355.600€). Les Notaires du Grand Paris remarquent que l’activité a continué de reculer durant l’été 2023 et ils s’attendent à une baisse de prix de 5,3% à Paris en octobre prochain (soit 10.040€/m²). Pour que le marché de l’immobilier retrouve de sa vitalité, les notaires réclament une politique du logement avec la fin de la hausse des taux d’intérêts pour apporter de la stabilité et encourager les ménages à acheter (primo-accédants, propriétaires et investisseurs).

Le marché immobilier subit actuellement un choc prolongé dans un contexte global économique, social et international fragilisant. Les primo-accédants, souvent en difficulté pour se constituer un apport personnel, sont dissuadés d’acheter, ceux qui sont déjà propriétaires et ont bénéficié de taux bas, de revendre. Certains investisseurs sont découragés par le manque de rentabilité et préférèrent d’autres placements. Le ralentissement de l’inflation tardant, la fin de la hausse des taux est sans cesse repoussée. Avec elle, la perspective de retrouver un des piliers du marché, le facilitateur essentiel de l’achat immobilier et un rebond de l’activité. […] Ces évolutions interviennent sur un marché où, structurellement les besoins ne sont pas satisfaits et au moment où la transition écologique doit se faire. La rupture actuelle, qui cumule des facteurs conjoncturels et structurels, appelle donc à une politique du logement active et structurante pour que chacun puisse disposer d’un logement décent et conforme à ses attentes“, analysent les Notaires du Grand Paris dans un communiqué de presse portant sur le marché immobilier résidentiel ancien dans le Grand Paris au deuxième trimestre 2023. Aussi, ils notent que, au deuxième trimestre 2023, le volume de ventes des logements anciens s’est fortement abîmé en Ile-de-France (-25%), marquant une activité au plus bas depuis 2015, et une baisse des prix de 3,1% en un an. Depuis le début de l’année, les Notaires de France constatent un retour de la négociation entre les vendeurs et les acquéreurs.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles