Illustration (nicolasdebraypointcom / Pixabay / ImmoPotam).

Paris (75) : Charlotte Gainsbourg ouvrira la Maison Gainsbourg

Plus de trente ans après la disparition de Serge Gainsbourg, le 5 bis rue de Verneuil (Paris VIIe) reste un incontournable pour tous les amoureux de l’artiste. Sa famille se prépare à rouvrir ses portes à travers un musée.

Le 5 bis rue de Verneuil (Paris VIIe) est reconnaissable à sa façade singulière chargée de graffitis en tous genres et qui contrastent dans ce quartier très feutré de la capitale. Si, pour Charlotte Gainsbourg, ce lieu est chargé d’histoires puisqu’elle y a vécu durant son enfance, elle a toujours gardé cette maison sans jamais y habiter, la faute à un passé familial beaucoup trop chargé et sans doute lourd à porter. Si elle a malgré tout songé à y habiter, lorsqu’elle traversait une difficulté financière, et à tout repeindre en blanc, la fille de Jane Birkin, connue pour ses interprétations dans L’effrontée ou Prête-moi ta main notamment, a désormais passé un cap et est prête à ouvrir cette adresse à tous les fans de son père toujours très nombreux.

Le musée de mon père naît de l’envie de partager quelque chose que j’ai gardé très égoïstement pour moi. Ca faisait trente ans que j’y songeais et ça m’arrangeait sans doute de ne pas y arriver“, reconnaît Charlotte Gainsbourg dans les colonnes des Inrockupibles. L’hôtel particulier, qui s’appellera désormais la Maison Gainsbourg, devrait ouvrir ses portes au cours du printemps 2022.