Investissement locatif : les impayés restent élevés (08/2023)
Imodirect a publié ses dernières données concernant les loyers impayés. De manière générale, leur part continue d’augmenter et de se maintenir à des niveaux particulièrement élevés.
Durant la période de Covid-19 (entre mars 2020 et mars 2021), si les loyers impayés avaient été multipliés par deux en Ile-de-France et par trois en province, la part des impayés a continué de se stabiliser à des niveaux élevés par rapport à la moyenne des dernières années. Pour Imodirect, agence immobilière 100% en ligne dédiée à la location et gestion locative, le constat vis-à-vis des impayés est clair : il continue d’augmenter et de se maintenir à des niveaux élevés. En août 2023, le nombre de relances à J+1 représentent 18,02% des baux signés et sont de 12,02% à J+5. Concernant les impayés à plus d’un mois (J+30), cela concerne 3,49% des baux signés et constituent un nouveau record. Pour expliquer une telle dégradation, la conjoncture économique en serait la principale cause (coût de la vie, hausse des matières premières et de l’énergie…).
“La conjoncture actuelle (inflation, cherté de l’énergie, etc.) continue d’avoir un impact sur le nombre de relances pour impayés“, remarque Arnaud Hacquart, président-fondateur d’Imodirect, dans un communiqué de presse. Cet été, à travers la loi Kasbarian, les parlementaires ont choisi de durcir les sanctions contre les squatteurs et les locataires mauvais payeurs.
Se faire accompagner par un professionnel face à un impayé
- Paris VIIIe (75) : LVMH créera un luxueux hôtel sur les Champs-Elysées - 2 octobre 2023
- Ile-de-France : le loyer moyen est de 998€/mois en 2022 - 28 septembre 2023
- Location non meublée : +2,4% sur les loyers en Ile-de-France (2022) - 27 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.