Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Investissement locatif : les impayés restent élevés (08/2023)

Imodirect a publié ses dernières données concernant les loyers impayés. De manière générale, leur part continue d’augmenter et de se maintenir à des niveaux particulièrement élevés.

Durant la période de Covid-19 (entre mars 2020 et mars 2021), si les loyers impayés avaient été multipliés par deux en Ile-de-France et par trois en province, la part des impayés a continué de se stabiliser à des niveaux élevés par rapport à la moyenne des dernières années. Pour Imodirect, agence immobilière 100% en ligne dédiée à la location et gestion locative, le constat vis-à-vis des impayés est clair : il continue d’augmenter et de se maintenir à des niveaux élevés. En août 2023, le nombre de relances à J+1 représentent 18,02% des baux signés et sont de 12,02% à J+5. Concernant les impayés à plus d’un mois (J+30), cela concerne 3,49% des baux signés et constituent un nouveau record. Pour expliquer une telle dégradation, la conjoncture économique en serait la principale cause (coût de la vie, hausse des matières premières et de l’énergie…).

La conjoncture actuelle (inflation, cherté de l’énergie, etc.) continue d’avoir un impact sur le nombre de relances pour impayés“, remarque Arnaud Hacquart, président-fondateur d’Imodirect, dans un communiqué de presse. Cet été, à travers la loi Kasbarian, les parlementaires ont choisi de durcir les sanctions contre les squatteurs et les locataires mauvais payeurs.

Se faire accompagner par un professionnel face à un impayé

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles