Illustration (user15285612 / Freepik / ImmoPotam).

68% des acquéreurs contrariés par leurs achats immobiliers

Parmi les personnes ayant acheté un appartement ou une maison au cours des cinq dernières années, 68% d’entre elles reconnaissent être gênées par un élément qu’elles n’avaient pas remarqué lors de la visite.

A travers le baromètre Qualitel, Ipsos s’est intéressé au ressenti des acquéreurs une fois qu’il ont pris possession de leurs nouveaux logements. Pour l’immense majorité des propriétaires (68%), certains critères, qui n’avaient pas été remarqués auparavant, expliquent une frustration, tels que le froid (17%), le bruit des voisins (16%), la chaleur estivale (13%), le bruit de la rue (12%) ou les charges (11%). Si 56% des acquéreurs avaient noté avant l’achat que des travaux seraient indispensables, 52% l’ont découvert une fois dans leur nouveau logement.

68% se disent ainsi gênés par des aspects qu’ils n’avaient pas remarqués lors des visites“, constate l’Ipsos dans son baromètre Qualitel 2022. Dans cette même étude, le logement idéal des Français y a été présenté et on y apprend que les acquéreurs les plus jeunes sont aussi les plus stressés dans une opération immobilière.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles