Achat immobilier : plus on est jeune, plus on est stressé
Pour réaliser une opération immobilière, il a été logiquement observé que plus on est expérimenté, moins on est angoissé. Dans une enquête réalisée par Qualitel et Ipsos, le poids des années permet de prendre du recul sur cette étape de la vie.
Si les critères de recherches peuvent être rapidement définis pour entamer ses démarches, l’engagement semble être un moment particulièrement inquiétant pour de nombreux acquéreurs. Ainsi, dans une étude menée conjointement par Qualitel et Ipsos, il apparaît que la prise de décision a été particulièrement stressante pour 47% des acquéreurs interrogés. Mais plus l’acquéreur est jeune, plus il est angoissé au moment de se positionner puisque ce ressenti a été exprimé à 59% pour les moins de 35 ans contre 47% chez les 35-59 ans et 31% pour les plus de 60 ans.
“Le parcours de recherche se fait souvent sous pression, les acquéreurs devant faire face à une concurrence forte. La prise de décision peut s’avérer stressante, en particulier pour les jeunes de moins de 35 ans, souvent primo-accédants“, remarque Estelle Chandèze, en charge de l’étude pour Qualitel / Ipsos. Pour prendre une décision, 84% des acquéreurs ont visité une à deux fois le bien avant de formuler une offre et 89% ont fait leur offre en moins d’une semaine.
- DPE : vers un coefficient de pondération pour les petites surfaces ? - 5 décembre 2023
- Canada : des locataires prêts à lancer une grève des loyers - 2 décembre 2023
- Meublé de tourisme : le Sénat va rogner certaines mesures avantageuses - 1 décembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.