Saint-Denis (93) : comment déterminer le prix du Stade de France ?
A partir du 1er juillet 2025, le Stade de France peut changer de main, soit à travers une nouvelle concession, soit à travers une vente sèche. Si l’arène dionysienne est estimée à 600 millions d’euros, comment cette évaluation a pu être faite pour ce bien si singulier et atypique dans le cœur des Français ?
Si l’Etat venait à céder le Stade de France (Saint-Denis) à partir du 1er juillet 2025, à l’issue de la concession accordée au tandem Bouygues / Vinci, les différents experts estiment sa valeur à quelques 600 millions d’euros. L’Etat, qui en est le propriétaire, devrait prochainement lancer deux appels d’offres sous la houlette d’Amélie Oudéa-Castéra (la ministre des Sports) : l’un concernera la concession du stade pour son exploitation, l’autre déterminera les conditions d’une éventuelle vente. En fonction des propositions, l’Etat pourrait privilégier une piste plutôt qu’une autre. Mais pour qu’une vente du Stade de France puisse avoir lieu, encore faut-il que ce bâtiment soit déclassé du domaine public et qu’une estimation de sa valeur soit établie. Passées toutes les étapes administratives, c’est à la Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID), qui se charge de contrôler les valeurs des transactions immobilières du secteur public sous la tutelle de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), de mettre un avis de valeur sur cette enceinte sportive et culturelle. Bien que la DNID estime plus de 90.000 biens chaque année (pour une valeur globale supérieure à 50 milliards d’euros), évaluer le Stade de France reste une mission complexe puisqu’il n’y a pas d’équivalent ou de point de comparaison dans l’Hexagone, hormis des réalisations de moindre ampleur à Bordeaux (Matmut Atlantique), Le Mans (stade Marie-Marvingt), Lille (stade Pierre-Mauroy / Decathlon Arena), Lyon (Groupama Stadium) ou Nice (Allianz Riviera). Pour parvenir à mettre un prix sur le Stade de France, les spécialistes vont pouvoir s’appuyer sur le coût de la construction de toutes les structures, tenir compte de la valeur foncière et réévaluer le tout à l’euro d’aujourd’hui. Mais pour avoir une estimation la plus juste possible, il faudra nécessairement regarder ce qui a été fait au niveau européen, notamment en Angleterre qui a récemment vu sortir de terre l’Emirates Stadium (Londres), le Tottenham Hotspur Stadium (Londres) ou suivre le chantier du New Everton Stadium (Liverpool).
“L’idée est de regarder les transactions de même nature. Le problème est qu’en France, il n’y a pas eu de cession de stade. Nous allons donc nous intéresser à ce qui a été fait au niveau européen“, prévient Alain Caumeil de la Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID) sur le plateau de BFM Business. Une autre façon de déterminer le prix d’un bien immobilier reste aussi de sonder les éventuels acquéreurs, sachant que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et le Paris Saint-Germain font partie des potentiels futurs repreneurs…
- Un propriétaire veut chasser un squatteur au tractopelle - 4 décembre 2023
- Emmanuelle Rivassoux officialise son rôle avec Arkegreen - 30 novembre 2023
- Une collégienne reçoit par erreur sa première taxe d’habitation - 29 novembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.