Illustration (Droits réservés / Quentin Saint-Guilhem / Squarimo).

5 questions à… Quentin Saint-Guilhem (Squarimo)

Dans un marché immobilier compliqué où acquéreurs et vendeurs peinent à se rencontrer, la vente interactive apparaît de plus en plus dans l’air du temps. Quentin Saint-Guilhem nous présente toutes les vertus de Squarimo, qui fait partie de ces nouveaux acteurs de l’immobilier capables de dynamiser un marché via une vente progressive, dégressive ou par appel d’offres.

Vous êtes fondateur de Squarimo. Quel est votre parcours avant de créer ce site de ventes interactives ?

J’ai acquis une expertise dans plusieurs métiers de l’industrie immobilière. La transaction d’abord, au travers d’une expérience riche de cinq ans auprès d’un grand groupe spécialisé dans le conseil en immobilier d’entreprise. Puis dans la promotion immobilière résidentielle et tertiaire, dans un groupe indépendant pendant onze ans. J’ai pu apprendre le métier de promoteur dans son intégralité en travaillant au développement et montage, à la gestion de programme, et à l’orchestration commerciale. Cette expérience m’a permis ensuite de diriger le bureau de Paris d’ID&AL Groupe et d’accompagner l’équipe Ile-de-France pendant deux ans.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Squarimo ?

A l’occasion d’un dîner avec mon meilleur ami, je lui ai partagé une idée de projet en lien avec la blockchain et lui m’a fait part d’une idée dans l’immobilier. Cette idée consistait à créer un site Internet où les propriétaires pourraient mettre des photos de leur appartement sans prix car potentiellement ils seraient vendeur mais pas dans n’importe quelles conditions… J’aurais pu appeler ce site “Balance ton prix” mais on pouvait faire mieux ! Dès le jour où il m’a donné cette impulsion, je n’ai plus arrêté. C’était clair, limpide et avait du sens pour moi pour me lancer dans ce nouveau projet de vie, celui de créer un tiers de confiance numérique pour la transaction immobilière.

Quel est l’intérêt pour une agence immobilière et un vendeur de faire appel à Squarimo ?

Squarimo permet de vendre vite et au meilleur prix. C’est l’intérêt du vendeur et d’une agence immobilière. La vente interactive est un accélérateur de vérité car elle permet de susciter de l’intérêt de la part des acheteurs rapidement pour vendre au meilleur offrant. Elle permet de mettre les potentiels acquéreurs en concurrence et garantir de cette façon le meilleur prix. Au lieu de partir d’un prix élevé qui freine les acheteurs à visiter et se positionner à la baisse, il est préférable de partir d’un prix plus attractif pour offrir plus de visibilité au bien et laisser le marché proposer sa meilleure offre (dans certains cas le prix de vente potentiel peut même être dépassé). Le vendeur est protégé et n’a pas d’obligation de vendre si le prix proposé ne le satisfait pas. Squarimo a été conçu pour faciliter et accélérer les échanges. La plateforme offre une parfaite transparence à l’agent et au vendeur sur les marques d’intérêts portés sur son bien à l’instant T.

Quel est l’intérêt pour un acheteur de passer par Squarimo ?

La vente interactive permet d’acheter un bien au prix réel du marché. L’avantage pour les acheteurs est qu’il n’y a plus de premier arrivée et premier servi. Tous disposent d’un temps de réflexion et d’étude équivalent pour possiblement se positionner et formuler là où les offres qui semblent les plus justes pour eux. Grâce à Squarimo, les acheteurs ont un accès direct à la documentation relative au bien qui suscite leur intérêt. Il centralise dans un seul endroit les pièces indispensables pour présenter une offre et rassurer le vendeur et l’agent sur leur solvabilité et leur capacité d’aller au bout de la transaction. C’est un outil de réassurance pour se positionner en fonction des autres candidats et s’assurer de payer le juste prix.

Vous êtes ministre du Logement dans un prochain gouvernement* : que feriez-vous en faveur de l’immobilier et du BTP ?

J’assouplirais les règles qui freinent la mise en location des passoires thermiques et qui aggravent la pénurie du parc locatif. Je mettrais en place une mesure fiscale immédiate, à fort impact sur une durée courte pour permettre aux promoteurs d’écouler les stocks des programmes lancés et ne trouvant pas de demande solvable afin de débloquer les nouvelles opérations. Je soutiendrais l’offre de logement neuf en accompagnant les communes volontaristes pour construire davantage dans les zones tendues. J’encouragerais la libération du foncier et découragerais à la détention longue. L’offre neuve doit répondre à la carence des biens proposés sur le marché locatif. Je proposerais un dispositif fiscal pour pousser au renouvellement des bâtiments tertiaires obsolètes et faciliter le changement d’affectation pour la création de nouveau logement.

Se connecter à Quentin Saint-Guilhem (Squarimo)

*La réponse est dissociée de l’actualité et de tout partisanisme politique.