Illustration (fabrikasimf / Freepik / ImmoPotam).

BTP : 78 accidents mortels recensés en 2022

Au cours de l’année 2022, la presse quotidienne régionale a recensé 339 victimes d’accidents mortels au travail (de manière non exhaustive). 23% d’entre elles travaillaient dans le BTP.

En 2022, 339 accidents mortels ont été recensés sur un lieu de travail par la presse quotidienne régionale. Parmi les victimes, le secteur du BTP est le plus à risque puisque 78 ouvriers et artisans y ont laissé la vie. De manière générale, les victimes étaient âgées entre 14 ans et 70 ans, selon les analyses réalisées par Matthieu Lépine en charge du compte “Accident du travail : silence des ouvriers meurent” sur Twitter.

Parmi les causes de décès, on retrouve des accidents de la route, des chutes ou des effondrements de charges, des malaises cardiaques, des chocs avec des outils ou des machines et des accidents avec des piétons. Ce bilan ne prend pas en compte les suicides survenus sur le lieu de travail ou des accidents durant le trajet.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles