Patrimoine : le fisc attend d’être informé avant le 30 juin 2023
Si la taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales, l’administration fiscale cherche malgré tout à connaître l’ensemble du patrimoine immobilier détenu par les propriétaires. Une déclaration doit être remplie avant le 30 juin prochain sur le site des impôts.
Que vous soyez propriétaire de votre résidence principale, d’une résidence secondaire, d’un investissement locatif ou d’un logement vacant : l’administration fiscale cherche à connaître l’ensemble de votre patrimoine immobilier. En effet, si la taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales et pour l’ensemble des contribuables, elle reste en vigueur pour les résidences secondaires, les investissements locatifs ou tout autre local d’habitation. Qu’il soit détenu par une personne physique ou morale (SCI…), tous leurs biens devront être déclarés au fisc avant le 30 juin 2023. Ce sont près de 34 millions de propriétaires (détenant 73 millions de logements environ) qui devront se mettre en conformité avec la loi. L’identité complète des occupants (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, dénomination sociale, numéro SIREN…), la période d’occupation et les loyers perçus devront être précisés. Pour calculer les éventuels impôts dus, la période d’occupation de référence reste le 1er janvier de l’année en cours.
“Dans ce cadre, afin d’identifier les locaux qui demeurent taxables, la loi de finances pour 2020 a mis en place une nouvelle disposition déclarative à destination de l’ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales). Ceux-ci devront, pour chacun de leurs locaux, nous indiquer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, l’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023). Les contribuables auront jusqu’au 30 juin 2023 pour le faire. Ensuite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration“, prévient le ministère de l’Economie & des Finances dans un communiqué de presse. La direction générale des finances publiques a prévu une foire aux questions pour préciser les différentes situations singulières du contribuable.
Plus de renseignements sur le service “Gérer mes biens immobiliers”
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.