Janvier 2022 : un taux moyen en très légère hausse
Pour le mois de janvier 2022, L’Observatoire Crédit Logement / CSA remarque que le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux particuliers est de 1,07%.
Si le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux particuliers avait pu se stabiliser à 1,06% au cours des derniers mois de 2021, 2022 démarre par une très légère hausse. L’Observatoire Crédit Logement / CSA a ainsi pu constater que ce taux moyen accordé aux particuliers s’établissait désormais à 1,07% en janvier 2022. En fonction des profils, il a été ainsi observé des taux moyens pouvant aller de 0,63% pour un engagement sur 15 ans et jusqu’à 1,67% pour une durée de 25 ans (hors assurance). Comme en décembre 2021, les taux proposés, qu’importe la durée, sont tout simplement incroyables puisqu’ils sont tous inférieurs à l’inflation (qui s’est établie à 2,28% au regard de l’indice des prix harmonisés) et peuvent inciter tous les emprunteurs à conserver leurs apports dans la mesure du possible.
“En dépit de la persistance de l’inflation et du renforcement des tensions sur les marchés obligataires, les établissements bancaires maintiennent les taux d’intérêt à des niveaux exceptionnellement favorables, pour le dixième mois consécutif. Ils s’efforcent ainsi de limiter les conséquences du durcissement des conditions d’octroi des crédits aux particuliers imposé par les autorités françaises de contrôle des banques et dont la stricte application pèse maintenant plus lourdement sur leurs offres“, remarque L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse mensuelle portant sur l’activité de janvier 2022. Bien que les taux soient au plus bas, les banques doivent répondre aux exigences du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF).
Calculez votre capacité d’emprunt
- Taux d’usure : les nouveaux barèmes applicables au 1er décembre 2023 - 1 décembre 2023
- Chargé de communication H/F à Paris XIe (75) - 28 novembre 2023
- Rédacteur-web H/F à Paris XIe (75) - 22 novembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.