Incheville (76) : une guerre de voisinage pour un droit de passage
D’un côté, on considère qu’il ne s’agit que d’un droit de passage. De l’autre, on considère qu’il s’agit aussi d’un droit de stationnement. A Incheville (76), deux familles s’opposent fermement pour un chemin d’accès…
A Incheville (Seine-Maritime), le conflit entre deux familles semble avoir atteint un point de non retour. Depuis qu’ils ont acheté leur maison en décembre 2019, Angélique Poilly et Lionel Lucas vivent un calvaire face à la famille Becquet. Pour pouvoir accéder à leur maison, ils doivent, comme deux autres voisins, passer sur un chemin appartenant à la famille Becquet qui considère qu’il ne s’agit que d’un droit de passage. Les tensions se sont accrues lorsque le frère d’Angélique Poilly a garé son véhicule sur le fameux chemin, empêchant la famille Becquet de sortir leur véhicule à ce moment-là. Des échanges musclés ont eu lieu entre les deux parties avec une escalade de violence : d’abord des menaces, puis des insultes jusqu’à finir par éclater les deux rétroviseurs à coups de battes de baseball. La situation est d’autant plus incompréhensible pour la famille Becquet qui n’a rien contre le droit de passage et qui ne comprend pas cette volonté à imposer un stationnement alors qu’un parking pouvant accueillir une trentaine de véhicules existe à quelques mètres. Un marquage au sol a même été délimité sur ce chemin privé et des plots ont été installés pour faire respecter ce droit de passage qui est accordé à travers un acte notarié. La famille Becquet reproche aussi un manque de savoir-vivre à leurs voisins, eux qui retrouvent régulièrement des déchets et des mégots sur ce passage. Pour ne rien arranger, les deux camps s’opposent aussi sur une fenêtre en vis-à-vis direct sur la cour du voisin mais elle a fini par être rebouchée pour ne pas envenimer la situation. Quant à la mairie, on ne cherche pas vraiment à s’occuper de ce problème…
“Ce n’est pas à moi de gérer ces problèmes. La police municipale les a rencontrés à diverses reprises et nous leur avons proposé de rencontrer un médiateur“, considère José Marchetti, le maire d’Incheville (Parti Communiste Français), auprès d’Actu.fr. La situation étant particulièrement tendue, au point de redouter un drame, les deux familles souffrent de problèmes d’anxiété et de troubles épidermiques.
Faire appel à un professionnel pour régler ses problèmes de voisinage
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.