Illustration (edmondlafoto / Pixabay / ImmoPotam).

Les Sables-d’Olonne (85) : des locations saisonnières sous quotas ?

Aux Sables-d’Olonne (Vendée), les logements à louer toute l’année se font discrets. Pour y remédier, la municipalité souhaite réglementer les locations touristiques quartier par quartier en y imposant des quotas.

Très prisées pour leur cadre de vie idéal au bord de l’océan Atlantique, Les Sables-d’Olonne (Vendée) se retrouvent victimes de leur succès sur le marché de l’immobilier. Si, selon l’INSEE en 2018, la commune recensait 23.305 résidences principales (58%), elle comptabilisait aussi 15.690 résidences secondaires et logements occasionnels (39%) et 1.288 logements vacants (3%). Or, il apparaît aussi que parmi les 2.773 résidences déclarant la taxe de séjour, 2.252 sont des résidences secondaires. Pour Yannick Moreau (DVD) et ses adjoints, il est tant d’imposer un plafond de locations saisonnières par quartier pour faire en sorte que celles-ci ne soient pas plus nombreuses que ce qui est le cas actuellement. Les propriétaires de locations touristiques ont jusqu’au 1er septembre pour se déclarer en mairie : en cas d’absence de déclaration, ils risquent une amende de 50.000€ (ou 80.000€ pour une fausse déclaration ou une récidive).

Entre janvier 2018 et janvier 2022, le nombre de locations de courtes durées déclarées a augmenté de 141%“, précise Yannick Moreau, le maire des Sables-d’Olonne, à Ouest-France. Déjà en septembre dernier, il avait fait voter une taxe pour inciter les propriétaires de logements vacants à les louer toute l’année. Récemment, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) a elle aussi fait part de sa volonté à réglementer les locations saisonnières pour favoriser les résidents permanents.