Illustration (vwalakte / Freepik / ImmoPotam).

Royaume-Uni : les principales banques diminuent leurs taux d’intérêts

Comme pour la zone Euro, la Banque d’Angleterre a longtemps cherché à réduire l’inflation en augmentant ses taux directeurs. Mais la hausse des prix étant contenue outre-Manche, les établissements bancaires revoient désormais leurs taux d’intérêts à la baisse, avec l’espoir de relancer le marché immobilier.

Au Royaume-Uni, trois des plus grands prêteurs du pays ont réduit leurs taux d’intérêts pour les prêts hypothécaires, grâce à un niveau d’inflation meilleur que prévu, et les autres établissement bancaires commencent eux aussi à revoir leurs copies. HSBC, Nationwide, Barclays ou TSB : tous ont accepté de diminuer de 0,15 à 0,55 point leurs taux d’intérêts sur les crédits hypothécaires. Pour les spécialistes du crédit immobilier au Royaume-Uni, cela fait suite à l’effondrement du marché immobilier très fortement impacté par la hausse brutale des taux d’intérêts et des nombreuses augmentations des taux directeurs décidées par la Banque d’Angleterre. Tous les établissements bancaires veulent se montrer plus sélectifs tout en étant prêts à se montrer compétitifs avec des taux plus attractifs, quitte à réduire leurs marges sur les prêts immobiliers. Si la situation est comparable en France, le niveau des prêts hypothécaires reste drastiquement plus élevé outre-Manche, de l’ordre de 7% (son plus haut niveau depuis quinze ans). Dans ce contexte, les parlementaires britanniques avaient alors reproché aux banques d’augmenter plus vite les taux d’intérêts de leurs prêts immobiliers mais d’être moins réactives avec les produits d’épargne.

Ces réductions ne signalent pas non plus nécessairement que les prix des prêts hypothécaires reviendront vers 5%, sans parler des 4% que nous avons vus plus tôt cette année“, admet David Hollingworth, directeur du courtier L&C Mortgages, au Financial Times. La forte hausse des taux hypothécaires a réveillé des inquiétudes au sein du gouvernement, craignant une aggravation du coût de la vie en plongeant de nombreux ménages dans une grande précarité. Pour y remédier, une charte a été signée avec Jeremy Hunt, le ministre des Finances britanniques, et les établissements bancaires pour qu’un bien immobilier soit saisi qu’à partir de douze mois de retard sur une échéance.