Illustration (DR / JL2022 / Résistons !).

Logement : le programme de Jean Lassalle (Résistons)

Pour Jean Lassalle, candidat à l’élection présidentielle 2022 (Résistons), la question du logement est abordée à de nombreuses reprises dans son programme en proposant plusieurs mesures pour tous les Français.

Souvent raillé pour son style peu conformiste et direct, Jean Lassalle (Résistons) aborde dans son programme de nombreux points autour de l’immobilier, du logement et de la solidarité. Sans être nécessairement en accord avec sa cause, il a le mérite de proposer une vision assez large sur ces sujets puisqu’il souhaiterait rétablir l’ISF (Impôt Sur la Fortune) et supprimer l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), il voudrait adapter au mieux la diversité des territoires en étant soucieux de faciliter le changement d’usage agricole à usage d’habitation (en favorisant la transformation des granges et fermes abandonnées en logements, en industries adaptées ou en lieux culturels), il adapterait les logements, centres de loisirs et équipements urbains aux personnes à mobilité réduite (PMR), il développerait les logements intergénérationnels (où les étudiants pourraient effectuer quelques heures dans ces logements auprès des personnes âgées en échange de loyers préférentiels), il ferait respecter la loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains) en imposant un certain nombre de logements sociaux, il augmenterait le montant des APL (Aide Personnalisée au Logement) en revenant sur la réforme de 2020, il encadrerait les loyers tout en veillant à leur contrôle, il favoriserait un accès au logement pour les primo-accédants et les locaux avant les logements touristiques et les résidences secondaires et il développerait le principe de la location-accession (où le locataire deviendrait automatiquement propriétaire dès que le montant des mensualités correspondrait à la valeur du bien).

La politique est un art qui ne peut se passer de symboles. Nos rois ont eu l’idée géniale de construire la France autour de ses provinces. Cela a fonctionné à merveille dès lors que l’Etat, appareil informel au service de tous, a été incarné par un homme“, annonce Jean Lassalle, candidat à l’élection présidentielle 2022 sous l’étiquette Résistons, dans son programme de campagne. Par ailleurs, il souhaite assurer un toit à chaque personne sans abri (en augmentant notamment les logements sociaux à bas loyer pour les personnes avec faibles ressources).

La question du logement par Jean Lassalle (Résistons)