Illustration (LPLT / Wikimedia Commons).

Meudon (92) : la maison de l’écrivain Céline va être rénovée et louée

La maison où a vécu le controversé Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) va être entièrement rénovée pour être proposée à la location à des particuliers. En 2018, le nouveau propriétaire avait acheté cette maison en viager à Lucette Destouches, la dernière épouse de l’écrivain.

A Meudon (Hauts-de-Seine), la maison où Louis-Ferdinand Céline a passé les dix dernières années de sa vie va être rénovée et mise en location à des particuliers. Le propriétaire, un voisin qui avait acheté cette maison en viager en 2018 à Lucette Destouches (la dernière épouse du polémiste), a déposé un permis de construire pour la remettre entièrement aux normes, sans pour autant réaliser une extension, une surélévation ou une démolition. Cette maison de 8-pièces répartie sur trois niveaux, qui n’a plus évolué après des derniers travaux suite à un incendie survenu en 1972, ne conservera rien du passé de Louis-Ferdinand Céline, même si une véranda donnant à l’arrière sera réaménagée. Le projet de rénovation a été validé par les architectes des Bâtiments de France.

Il ne reste rien de l’époque de Céline dans la maison. La bibliothèque, les meubles, la cuisine, même les fenêtres ont brûlé. Il ne reste que les murs et le jardin devant qui peut être comparé à ce qui pouvait être le décor de Céline en son temps“, précise Denis Larghero, le maire de Meudon (Union des Démocrates & Indépendants), auprès du Figaro. Si Jack Lang, lorsqu’il été ministre de la Culture (1988-1992), avait envisagé d’inscrire cette maison à l’inventaire du patrimoine, cette démarche ne s’est jamais concrétisée, probablement à cause des écrits antisémites de Louis-Ferdinand Céline et son rapport au régime nazi durant la Seconde Guerre Mondiale.