Illustration (Freepik / ImmoPotam).

HLM : Emmanuelle Cosse présente ses propositions au niveau européen

A l’occasion des prochaines élections européennes, Emmanuelle Cosse (USH) a élaboré un manifeste pour rendre “un logement abordable et durable pour tous les citoyens européens”. La présidente de l’organisation représentative du secteur HLM en France recherche une harmonie des actions publiques à l’échelle européenne en faveur du logement.

A quelques semaines des élections européennes qui se dérouleront le 9 juin prochain, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) a élaboré un manifeste en faveur d’un logement abordable et durable pour tous les citoyens de l’Union Européenne. A l’échelle de l’UE, l’USH remarque que 900.000 personnes sont sans domicile, que les loyers ont augmenté de 19% en moyenne et qu’un ménage sur dix doit supporter une charge excessive pour se loger. Pour y remédier, elle propose sept actions pour une cohésion sociale et économique : mettre en place d’un plan Marshall européen d’investissements massifs pour la rénovation thermique des logements sociaux et abordables des Etats membres, mettre à disposition d’une plateforme européenne pour l’investissement dans les logements sociaux et abordables, établir un tarif social de l’énergie (bien de première nécessité), investir dans des infrastructures sociales, reconnaître des investissements en logements sociaux dans la réforme de la gouvernance économique de la zone euro, disposer d’un cadre juridique stable pour ces investissements (aides d’Etat, taux réduits de TVA, agrément des bailleurs sociaux et coopération public-public…) et d’une régulation européenne des locations courte durée, organiser un sommet européen du logement abordable et durable à l’initiative du parlement européen (et communiquer sur un rapport annuel du parlement sur l’état du logement dans l’UE).

Nous attendons de l’espace politique de l’Union Européenne des réponses pragmatiques et ambitieuses. Notre mouvement met dans le débat public ce pacte pour le logement 2024-2029 pour défendre et illustrer cette grande idée d’un logement abordable et durable. Le 9 juin, chaque citoyen et chaque citoyenne aura une influence sur l’avenir du logement social !“, estime Emmanuelle Cosse, la présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), dans un communiqué de presse. Ces derniers mois, au niveau national, elle considérait que le gouvernement n’était pas à la hauteur des attentes en matière de logement social. En 2022, à l’occasion des élections présidentielles, l’USH avait formulé 95 propositions en faveur du logement social. Emmanuelle Cosse s’est aussi montrée contre la réforme de la loi SRU voulue par Gabriel Attal.