Illustration (Lifestylememory / Freepik / ImmoPotam).

Villenoy (77) : quand le maire s’oppose à la construction de HLM

Si le permis de construire pour le programme “L’Arquebuse” a été accordé de manière définitive par l’ancienne équipe municipale, le nouveau maire de Villenoy (77) cherche par tous les moyens à ce que ces logements sociaux ne voient jamais le jour. Mais le tribunal administratif a bien cerné sa démarche…

Héritage de l’équipe municipale précédente, la construction d’un programme de vingt-sept logements sociaux par le promoteur-constructeur DESIMO n’est pas au goût du nouveau maire de Villenoy (Seine-et-Marne). En effet, depuis qu’il a été élu, Emmanuel Hude refuse que sorte de terre les trois bâtiments du programme “L’Arquebuse”, qui auraient pourtant dû être livrés au deuxième trimestre 2022. Pour empêcher cette construction, l’élu sans étiquette a pris un arrêté municipal pour interdire la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes dans la rue de l’Arquebuse, principal accès pour le chantier. Pour justifier cette décision, il s’agirait de préserver la chaussée des risques d’inondations, elle qui a déjà connu ce type de déconvenues en juin 2018 et en juillet 2021. En décembre 2022, une canalisation a même cédé suite au passage d’un véhicule de gros gabarit. Mais pour le juge du tribunal administratif de Melun, l’arrêté municipal n’a pas lieu d’être et doit faire face à une erreur manifeste d’appréciation de la mairie : le magistrat estime que si les véhicules de 3,5 tonnes doivent être interdits, cela devrait concerner aussi bien les véhicules de chantier que ceux dédiés pour les transports en commun et les collectes d’ordures ménagères. Pour le juge administratif, cet arrêté servirait surtout à empêcher la réalisation du chantier et à le rendre plus coûteux afin de nuire à l’équilibre économique du promoteur.

Les gens veulent bien des logements sociaux… Mais loin de chez eux“, remarque Sébastien Paris, le président du promoteur-constructeur DESIMO, dans les colonnes du Parisien. Pour poursuivre sa bataille contre ces logements sociaux, le maire de Villenoy a fait voter la préemption du terrain par le conseil municipal mais sans réel projet structurant : ce sera à nouveau au tribunal administratif de juger cet énième manœuvre. En 2021, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat (FOPH) se demandait si la France serait capable de construire 150.000 logements sociaux en 2022 :  elle a un début de réponse…