Illustration (parblusa / Pixabay / ImmoPotam).

2021 : 471.000 logements autorisés à la construction

Le nombre de permis de construire autorisés en 2021 permet aux logements neufs de retrouver leur niveau d’avant pandémie.

En 2021, le nombre de permis de construire délivrés en France concerne 471.000 logements tandis que la mise en chantier s’est faite pour 386.700 logements, permettant de retrouver un niveau assez proche d’avant-Covid. Les promoteurs et les constructeurs ont pu s’adapter aux nouvelles tendances du marché puisque l’immobilier neuf a été porté par la maison individuelle avec 211.800 unités autorisées (+25,8% en un an) pour 161.600 mises en chantier. Les régions les plus actives pour délivrer des permis de construire sont l’Ile-de-France (72.600 logements autorisés), l’Auvergne / Rhône-Alpes (65.700 logements autorisés) et l’Occitanie (51.200 logements autorisés).

Il faut tenir compte qu’en 2020, les autorisations avaient fortement reculé et de nombreux chantiers n’avaient pas pu démarrer du fait du premier confinement. Si on prend comme point de comparaison les douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020), le nombre de logements autorisés au cours des douze derniers mois reste un peu supérieur (+3,0%), mais l’estimation du nombre de logements commencés est légèrement inférieure (-0,4%)“, précise le ministère de la Transition Ecologique dans ses données portant jusqu’à fin 2021 et révélées ce mois-ci. Avec la nouvelle norme, la Réglementation Environnement 2020 (RE2020) applicable pour tous les permis de construire déposés au 1er janvier 2022, il n’est pas interdit de penser que certains promoteurs aient anticipé ce changement pour proposer des logements RT2012 moins onéreux à construire…

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.