Photographie (Droits réservés / Direction Générale des Finances Publiques).

Saint-Elix (31) : le château mis aux enchères à partir de 750.000€

Estimé à 15 millions d’euros, l’Etat met en vente aux enchères un château datant du XVIe siècle et ayant appartenu à l’époux de la maîtresse de Louis XIV. Le prix initial est de 750.000 euros.

Après la nouvelle mise en vente aux enchères du château de Yaucourt-Bussus (Somme) le 5 juillet prochain, c’est au tour du château de Saint-Elix (Haute-Garonne) de bénéficier du même traitement. Située à une demi-heure de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, dans le sud-ouest de la Ville Rose, cette bâtisse construite en 1540 par le secrétaire de François Ier a appartenu par la suite au marquis de Montespan jusqu’à la fin de ses jours (1691). Classé aux monuments historiques en 1927, le château a subi un incendie en 1945 et n’a bénéficié d’une rénovation de sa toiture qu’au milieu des années 1980. Sur un terrain de presque 30.000m² (avec un parc et un champ à l’arrière), cette bâtisse de 2.000m² environ comprend vingt-cinq pièces, quatorze chambres et neuf salons répartis sur trois niveaux. L’Etat lancera les enchères à partir de 750.000 euros.

Facilement accessible, à trente minutes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, l’Etat vend un château de style renaissance, construit au XVIe siècle, en briques et pierres, d’une surface de 2.000m² environ, comportant une magnifique toiture en ardoises rénovée sur le grand comble et les quatre tours, inscrit aux monuments historiques. Son emprise de 29.500m² comporte un parc et un immense champ à l’arrière du château. Le marquis de Montespan y a vécu, pourquoi pas vous ?“, peut-on lire dans l’annonce sur le site de la direction de l’Immobilier de l’Etat (DGFiP). La vente aux enchères se fera uniquement sur Internet du mardi 21 juin 2022 à 13h jusqu’au lendemain à la même heure.

Plus de renseignements sur ce château vendu aux enchères