Illustration (olayola / Freepik / ImmoPotam).

Location saisonnière : des contrôles imposés aux sites spécialisés ?

Pour lutter contre la spéculation immobilière durant les Jeux Olympiques et dissuader les locataires de logements sociaux de sous-louer leurs appartements, Ian Brossat (PCF) veut imposer un contrôle aux sites spécialisés des locations saisonnières. En cas de manquement, volontaire ou involontaire, des amendes significatives pourraient être appliquées.

Si la mairie de Paris, par l’intermédiaire de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), a adressé un courrier controversé aux gardiens d’immeubles pour leur demander de rappeler aux locataires de logements sociaux qu’il sera toujours interdit de sous-louer leurs appartements pendant les Jeux Olympiques, Ian Brossat cherche aussi à responsabiliser les plateformes de locations saisonnières. Il comprend parfaitement la démarche des bailleurs sociaux qui sont financés grâce à des fonds publics mais considère que les locataires de HLM n’ont pas à être les seuls responsables de la spéculation immobilière à l’occasion de Paris 2024. Pour lui, les sites de mises en relations immobilières doivent eux aussi être surveillés : pour cela, il souhaite qu’une vérification systématique des logements mis en ligne soit effectuée. Les sites spécialisés (Abritel, Airbnb, Booking, PAP…) devront veiller à ce que les logements proposés n’appartiennent pas à un bailleur social. Si la vérification n’est pas faite, ils risquent une amende de 12.500€. Et s’ils décident de louer un logement qui est soumis à des conditions de ressources ou qui appartient à un bailleur social, l’amende serait majorée à 50.000€. Un amendement doit être déposé prochainement avec Annaïg Le Meur (Renaissance) et Iñaki Echaniz (Parti Socialiste).

Paris s’évertue à produire du logement social pour les classes populaires et les classes moyennes. Et Airbnb laisse certains de ces logements se louer à prix d’or sur sa plateforme, en touchant des commissions dessus. C’est scandaleux. Il est temps d’y mettre fin“, prévient Ian Brossat, le sénateur de Paris (Parti Communiste Français), sur son compte Twitter. Récemment, la plateforme Lycaon Immo a remarqué que le nombre d’annonces et les prix des locations saisonnières s’étaient stabilisés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En marge des JO, le gouvernement veut prévenir les touristes de loyers anormalement élevés.