Illustration (antoineverdier / Pixabay / ImmoPotam).

Est parisien : engouement pour le prolongement de la ligne 1

Estimé à plus de 1,5 milliard d’euros (hors taxes), le projet du prolongement de la ligne 1 dans l’Est parisien est au cœur de toutes les conversations : son tracé, qui doit passé sous le bois de Vincennes, inquiète particulièrement les associations environnementales.

Jusqu’au mercredi 2 mars 2022, les habitants de Vincennes (Val-de-Marne), Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) étaient consultés à travers une enquête publique pour l’extension de la ligne 1. Trois nouvelles stations sont espérées entre le château de Vincennes et Val-de-Fontenay où une correspondance pourra se faire avec la future ligne 15 (les travaux sont déjà en cours). Si cette extension, qui permettrait de transporter 95.000 voyageurs supplémentaires par jour, est fortement désirée par les habitants, certains restent malgré tout opposés au tracé de cinq kilomètres. En effet, les opposants craignent que tout cela soit néfaste pour la faune et la flore, qu’importe si le maître d’ouvrage se serait engagé à replanter au moins cinq fois le nombre d’arbres arrachés.

Il va encore nous falloir un ou deux jours pour dépouiller les dernières contributions, mais on peut dire qu’on en aura près de 7.500“, s’enthousiasme Jean-Pierre Chaulet, le président de la commission d’enquête indépendante mobilisée dans ce cadre, auprès du Parisien. Dans un sondage mené par la mairie de Fontenay-sous-Bois, il semblerait que 92% des sondés soient favorables au prolongement de cette ligne 1. Si cette extension venait à voir le jour, d’ici 2035 au mieux, elle permettrait d’apporter un peu plus d’attractivité à ce territoire enclavé, aussi bien pour le logement que pour l’emploi.