Illustration (wirestock / Freepik / ImmoPotam).

Vatican : le pape François va faire payer les loyers aux cardinaux

Dans un contexte économique difficile pour tout le monde, le pape François souhaite que ses cardinaux et ses hauts dignitaires fassent preuve d’exemplarité. Ainsi, il a décidé de mettre fin aux privilèges immobiliers de tous les responsables religieux au Vatican en leur demandant de payer les loyers de leurs logements au prix du marché.

Au Vatican, on sert la vis sur les avantages immobiliers. Si les cardinaux et les hauts dignitaires avaient quelques avantages pour se loger, à savoir bénéficier d’un logement de fonction gratuit ou contre un loyer dérisoire, le pape François vient de mettre un terme à ces faveurs. Pour les membres de la Curie, l’administration centrale du Vatican, le Saint-Père, sous les conseils de Maximino Caballero-Ledo (le préfet du secrétariat pour l’Economie), a abrogé toutes les dispositions qui permettaient l’utilisation gratuite ou à des conditions particulièrement favorables des logements du Vatican. Cette décision, qui date du 13 février, permettrait à l’Eglise de retrouver une puissance financière alors qu’un déficit de 33 millions d’euros doit d’être essuyé sur l’exercice 2022. Si les contrats déjà établis ne sont pas concernés par cette réforme, les bailleurs devront appliquer les tarifs ordinaires à tous les dignitaires lorsqu’ils seront amenés à renouveler les baux. Toutefois, une exception reste possible : une dérogation exceptionnelle et au cas par cas peut être accordée par le pontife. Le pape François, qui prône un devoir d’exemplarité, vit quant à lui dans un modeste appartement de 70m² environ.

Afin de faire face à la gravité de la situation économique actuelle, le Pape a ordonné l’abrogation des règles permettant l’utilisation gratuite ou favorable des biens immobiliers appartenant aux institutions et organismes curiaux se référant au Saint-Siège“, confirme Vatican News, le portail d’informations officiel du Saint-Siège. Cette mesure intervient alors que, en mars 2021, les cardinaux et les chefs supérieurs avaient dû absorber un rabotage sur leur rente à vie (jusqu’à -10%). Pour renflouer ses caisses, le Saint-Siège a pour habitude de vendre ses biens immobiliers : on recense près de 5.000 immeubles partout dans le monde.