Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

Le stock de logements neufs continue d’augmenter au 3T-2023

Entre des réservations qui restent discrètes et des lancements commerciaux qui ne connaissent pas le succès espéré, le stock de logements neufs continue de se renforcer. 131.400 logements neufs sont disponibles sur le marché au 3ème trimestre 2023.

Durant le troisième trimestre 2023, les promoteurs immobiliers sont parvenus à conclure 16.200 réservations de logements neufs, soit une baisse de 12,1% par rapport au trimestre précédent. Ce repli concerne aussi bien les appartements (-12,4%) que les maisons (-6,1%). Durant cette période, les annulations représentent 24,5% des réservations (soit pratiquement le même niveau que ce qui avait été constaté durant la crise sanitaire de 2020). Dans ce climat particulièrement amorphe, les promoteurs ont reporté ou annulé leurs lancements commerciaux : 19.400 logements ont été mis sur le marché (-20,3% pour les appartements et -8,3% pour les maisons). En un an, le nombre de réservations chute de 40%.

Dans ce contexte, l’encours de logements disponibles à la fin du trimestre progresse une nouvelle fois (+2,3% ; +16,7% sur un an) atteignant un niveau historiquement haut de 131.400 logements neufs“, remarque le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires dans sa note concernant la commercialisation des logements neufs auprès des particuliers eu troisième trimestre 2023. Le député François Jolivet (Horizons) est inquiet concernant les mesures budgétaires en faveur du logement neuf et craint une catastrophe en 2024. Face à cette conjoncture peu favorable, les promoteurs peuvent espérer trouver le salut grâce à la vente en bloc en faveur des institutionnels.

Trouvez votre logement neuf au meilleur prix garanti