Illustration (ksandrphoto / Freepik / ImmoPotam).

Royaume-Uni : un garçon de 2 ans décède à cause de moisissures

Le 20 décembre 2020, Awaab Ishak, un garçon de 2 ans, est décédé à l’hôpital Royal Oldham. Après presque deux ans d’enquête, il a été noté que le logement insalubre de cette famille d’origine soudanaise était indigne et que le bailleur social aurait dû entreprendre des travaux pour préserver la santé de ses occupants.

Awaab Ishak est décédé le 20 décembre 2020 à l’hôpital Royal Oldham des suites d’une grave maladie respiratoire. A Rochdale, dans la banlieue nord de Manchester, le garçon de deux ans et sa famille ont vécu dans un appartement en étant longuement exposés à la moisissure. Installé dans ce logement depuis 2017, Faisal Abdullah, le père de famille, a alerté à de nombreuses reprises le bailleur social, Rochdale Boroughwide Housing (RBH), et les professionnels de la santé pour leur faire part de ses vives inquiétudes concernant ses conditions d’hébergement mais on lui a suggéré de peindre par-dessus les moisissures et qu’aucune réparation ne serait réalisée avant de conclure un accord. Malgré ce contexte, Faisal Abdullah et sa femme mettent au monde Awaab Ishak, né prématurément après trente-et-une semaines de grossesse. L’état de santé du garçon a toujours été compliqué dans cet environnement puisqu’il a, depuis la naissance, de graves problèmes de respiration. La veille de son décès, Awaab Ishak a été envoyé au centre de soins d’urgences de Rochdale qui l’a transféré à l’hôpital Royal Oldham pour le libérer le jour même. De retour à la maison, son état de santé a continué de se détériorer et le garçon est retourné au centre de soins d’urgences où il a fait un arrêt respiratoire et un arrêt cardiaque durant le transfert pour décéder à l’hôpital juste après son arrivée. Pour la famille d’Awaab Ishak, on estime qu’entre le manque de connaissance du système social au Royaume-Uni et leurs origines soudanaises sont autant de raisons pouvant expliquer une telle situation et la perte de leur enfant.

Awaab Ishak est décédé des suites d’une grave maladie respiratoire causée par une exposition prolongée à la moisissure dans son environnement familial. Aucune mesure pour traiter et prévenir la moisissure n’a été prise“, a regretté Joanne Kearsley, l’officier de justice, devant le tribunal de Rochdale. De son côté, Gareth Swarbrick, le directeur général de Rochdale Boroughwide Housing (RBH), assure que son entité est déterminée à apprendre de ses erreurs pour éviter qu’un nouveau drame ne se reproduise et qu’elle continuera à soutenir toutes les communautés.