Illustration (nikon89 / Pixabay / ImmoPotam).

C.Lagarde : contre un durcissement des conditions de financement

Alors que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont commencé à dévoiler un calendrier de hausse de taux, la Banque Centrale Européenne (BCE) cherche à jouer la montre pour ne pas pénaliser un marché bancaire encore précaire.

Entre les spéculations sur l’évolution des taux directeurs en 2023 et une inflation plus longue que prévue dans la zone euro, bien malin sera celui qui prédira l’évolution du marché immobilier et de son monde bancaire. Quoiqu’il en soit, pour Christine Lagarde, l’ancienne ministre de l’Economie (2007-2011), il ne serait pas souhaitable de revoir trop vite les taux d’intérêts à la hausse : entre une inflation à 4,1% entre septembre 2020 et septembre 2021, combinée à une envolée des prix de l’énergie, ce ne serait pas le moment de chambouler le marché bancaire, au risque de compromettre une reprise encore incertaine.

A l’heure où le pouvoir d’achat est déjà réduit par la hausse des factures énergétiques et pétrolières, un durcissement injustifié des conditions de financement n’est pas souhaitable et représenterait un vent contraire injustifié pour la reprise“, a prévenu Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), lors de son audition trimestrielle devant le parlement européen ce lundi (Francfort). Les futurs acquéreurs espèrent que sa voix reste entendue…

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.