Illustration (fanjianhua / Freepik / ImmoPotam).

Paris XVe (75) : un bailleur crédite 250k€ de charges à ses locataires

Après trois ans de bras de fer acharné, les locataires de Paris Habitat sont parvenus à un accord avec leur bailleur afin qu’il les rembourse du trop perçu. Cela représente 250.000 euros à se répartir entre les cent-cinquante locataires concernés.

Locataires d’une résidence neuve à Paris XVe, quelques cent-cinquante occupants n’ont pas vu leurs charges se régulariser depuis 2019, notamment sur le trop-perçu pour le chauffage au gaz. Mécontents, ils finissent par se rassembler autour d’un collectif, L’Amicale de Paris-Plaine, dans l’espoir d’ouvrir le dialogue avec leur bailleur, Paris Habitat. Malgré les alertes du collectif, le plus gros bailleur social de la capitale ne réagit toujours pas. Face à la lenteur administrative, L’Amicale de Paris-Plaine se rapproche de l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) et une procédure de conciliation est même entamée à l’initiative de Philippe Goujon, le maire de l’arrondissement. Ce n’est qu’une fois qu’il a été assigné en justice que Paris Habitat décide de réagir la veille et de tout régulariser, en évoquant malgré tout des difficultés liées au Covid-19 et des compteurs possiblement défaillants.

A l’origine, il y a le compteur de gaz de l’immeuble qui semblait défectueux. […] En se basant sur la consommation de nos autres immeubles neufs, cela nous semblait anormalement bas. On a donc décidé de facturer les charges selon les barèmes habituels, tout en demandant à GRDF de vérifier son compteur“, justifie un cadre de Paris Habitat au Parisien. Au final, cette régularisation, l’équivalent de deux à trois mois de loyer par locataire, devrait intervenir dans les prochains jours.