Illustration (vecstock / Freepik / ImmoPotam).

Saint-Jory (31) : le maire mis en examen présente sa démission

Thierry Fourcassier, le maire de Saint-Jory (Les Républicains), a été mis en examen pour avoir accordé des permis de construire à des promoteurs immobiliers en échange de subventions pour des associations. Il a annoncé sa démission et de nouvelles élections doivent être prochainement programmées.

A Saint-Jory (Haute-Garonne), Thierry Fourcassier a fini par présenter sa démission depuis qu’il a été mis en examen pour avoir accordé des permis de construire à des promoteurs immobiliers en échange de subventions pour le tissu associatif local. Le maire (Les Républicains) de ce petit village au nord de Toulouse était soupçonné de conditionner l’octroi de permis de construire si les promoteurs immobiliers signaient des chèques au nom des associations de Saint-Jory et s’ils payaient, à des prix particulièrement élevés, des espaces publicitaires dans le journal municipal. Il est aussi reproché à certains élus locaux d’avoir distribué des bons d’essence à certains habitants de ce village de 6.777 habitants. Au final, le parquet de Toulouse a décidé de mettre en examen Thierry Fourcassier pour corruption passive, trafic d’influence passif, publicité commerciale pour propagande électorale, obtention de suffrages à l’aide de dons ou promesses. Laissé en liberté à l’issue de sa mise en examen, il a fini par présenter sa démission pour préserver sa vie privée et professionnelle. D’autres élus de Saint-Jory ont eux aussi annoncé leurs démissions pour entraîner la chute du conseil municipal et organiser la tenue de nouvelles élections dans les trois prochains mois. Thierry Fourcassier laisse derrière lui un déficit d’au moins un million d’euros, le préfet de Haute-Garonne ayant retoqué son budget primitif.

La page Fourcassier se tourne de la pire des manières. Il faut désormais tout reconstruire : des finances assainies, des services municipaux de proximité, la confiance avec les Saint-Joryens… Il faut aussi que le climat s’apaise. Je demande de nouvelles élections rapidement et j’en appelle au large rassemblement de compétences et de volontés. Une équipe opérationnelle pour rétablir la situation sans perdre de temps. Après ces neuf ans chaotiques, les Saint-Joryens seront exigeants et ils auront raison. J’ai conscience de ce qu’il nous attend, nous sommes d’ores et déjà au travail“, promet Victor Denouvion, conseiller municipal de Saint-Jory (Saint-Jory Demain / Parti Socialiste) et conseiller départemental du canton de Castelginest (Haute-Garonne), dans un communiqué de presse. Le jeune conseiller a d’ores et déjà prévu de contester les derniers permis de construire accordé aux promoteurs en demandant au préfet de les suspendre et d’annuler les ventes des réserves foncières communales.

Trouvez votre logement neuf au meilleur prix garanti