Forbach (57) : loyer non payé, fenêtres retirées
Propriétaire d’une maison à Forbach (57), Guillaume Steinmetz a accepté de la louer à AMLI (groupe Batigère), une association qui vient en aide aux personnes fragiles en leur proposant des solutions d’hébergement. Le problème, c’est qu’il ne perçoit pas de loyers depuis janvier 2022…
Face aux loyers impayés, les propriétaires manquent rarement d’imagination : si à Carcassonne (Aude) un bailleur a eu l’idée de vider l’appartement pendant les vacances de ses locataires, à Forbach (Moselle), on préfère tout simplement retirer les fenêtres pour les remplacer par des panneaux en bois (en attendant la livraison des nouvelles menuiseries). Derrière ce choix très radical, Guillaume Steinmetz, le propriétaire de la maison, explique qu’il n’a pas perçu ses loyers depuis janvier 2022 (950 euros par mois). La situation lui semble d’autant plus incompréhensible que le locataire est AMLI (pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés), une association qui perçoit des subventions de la part de l’Etat et qui vient en aide aux personnes vulnérables en leur trouvant des solutions d’hébergement. S’il a tenté à plusieurs reprises d’alerter tous les services, il se retrouve toujours dans une impasse où ses injonctions de payer sont systématiquement contestées et la procédure d’expulsion repoussée.
“Je ne pensais pas qu’une association dans le domaine social adopterait une telle attitude“, enrage Guillaume Steinmetz, le propriétaire de la maison, auprès du Républicain Lorrain. De son côté, l’association estime être parfaitement dans son bon droit et ne semble pas craindre de poursuite judiciaire puisqu’une convention aurait été signée dans laquelle le propriétaire s’était engagé à entreprendre divers travaux indispensables pour héberger des personnes vulnérables (remplacement des fenêtres, pose d’une rambarde de sécurité…) : tant que ces travaux ne sont pas réalisés, les loyers n’ont pas à être payés.
- Vers une production de logements sociaux inquiétante en 2023 - 3 octobre 2023
- La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ? - 2 octobre 2023
- France : les loyers augmentent de 2,2% en un an - 29 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.