Illustration (tirachardz / Freepik / ImmoPotam).

Forbach (57) : loyer non payé, fenêtres retirées

Propriétaire d’une maison à Forbach (57), Guillaume Steinmetz a accepté de la louer à AMLI (groupe Batigère), une association qui vient en aide aux personnes fragiles en leur proposant des solutions d’hébergement. Le problème, c’est qu’il ne perçoit pas de loyers depuis janvier 2022…

Face aux loyers impayés, les propriétaires manquent rarement d’imagination : si à Carcassonne (Aude) un bailleur a eu l’idée de vider l’appartement pendant les vacances de ses locataires, à Forbach (Moselle), on préfère tout simplement retirer les fenêtres pour les remplacer par des panneaux en bois (en attendant la livraison des nouvelles menuiseries). Derrière ce choix très radical, Guillaume Steinmetz, le propriétaire de la maison, explique qu’il n’a pas perçu ses loyers depuis janvier 2022 (950 euros par mois). La situation lui semble d’autant plus incompréhensible que le locataire est AMLI (pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés), une association qui perçoit des subventions de la part de l’Etat et qui vient en aide aux personnes vulnérables en leur trouvant des solutions d’hébergement. S’il a tenté à plusieurs reprises d’alerter tous les services, il se retrouve toujours dans une impasse où ses injonctions de payer sont systématiquement contestées et la procédure d’expulsion repoussée.

Je ne pensais pas qu’une association dans le domaine social adopterait une telle attitude“, enrage Guillaume Steinmetz, le propriétaire de la maison, auprès du Républicain Lorrain. De son côté, l’association estime être parfaitement dans son bon droit et ne semble pas craindre de poursuite judiciaire puisqu’une convention aurait été signée dans laquelle le propriétaire s’était engagé à entreprendre divers travaux indispensables pour héberger des personnes vulnérables (remplacement des fenêtres, pose d’une rambarde de sécurité…) : tant que ces travaux ne sont pas réalisés, les loyers n’ont pas à être payés.