Illustration (Kabirou Kanlanfeyi / Pexels / ImmoPotam).

Paris (75), 2e ville la plus embouteillée au monde

En 2021, le cabinet Inrix a étudié les données de mobilité pour déterminer les villes les plus congestionnées au monde en comparant plus de 1.000 villes réparties sur 50 pays et 7 continents. Paris est désormais la deuxième ville la plus embouteillée au monde.

Derrière Londres et ses 148 heures perdues dans les embouteillages, on retrouve Paris à la deuxième place des villes les plus embouteillées au monde. Dans l’analyse menée par le cabinet Inrix, il apparaît qu’un Parisien passe en moyenne 140 heures dans les bouchons. Si la Ville Lumière était classée à la 6ème place en 2020, il convient malgré tout de noter que le temps perdu a diminué de 15% en deux ans. Toutefois, la politique menée par Anne Hidalgo pour faire la chasse aux automobilistes (entre multiplication des rues piétonnes, limitation à 30km/h sur de nombreuses artères, suppression de places de stationnement sur la voirie…) peut expliquer en grande partie ce classement peu flatteur.

Londres (148 heures perdues), Paris (140), Bruxelles (134), Moscou (108) et New York (102) font partie du top 5 des villes les plus congestionnées dans le classement mondial de l’impact de la congestion en raison de leur de grandes populations et le retour important des déplacements nocturnes“, note le cabinet Inrix dans son rapport annuel. Au niveau national, Lyon (102 heures perdues), Nîmes (92 heures perdues), Marseille (78 heures perdues) et Strasbourg (64 heures perdues) figurent aussi parmi les plus mauvais élèves.