Illustration (Finance_and_investing / Pixabay / ImmoPotam).

Novembre 2021 : plus d’apport pour une durée d’engagement plus longue

L’expression “on ne prête qu’aux riches” n’a jamais été autant d’actualité en France en novembre 2021. Pour pouvoir accéder à un prêt immobilier, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a remarqué que la durée d’engagement n’a jamais été aussi longue et le niveau d’apport n’a jamais été aussi élevé…

20 ans (240 mois) : c’est la durée moyenne d’un crédit immobilier en novembre 2021 si l’on se base sur les constats de L’Observatoire Crédit Logement / CSA. Il s’agit tout simplement de la durée moyenne la plus élevée des vingt dernières années et on observe même une forte hausse de la durée d’engagement entre octobre 2021 et novembre 2021 puisque les acquéreurs ont pris en moyenne sept mois supplémentaires en tout juste un mois. Dans le même temps, il a été constaté que les banques se montraient de plus en plus exigeantes pour l’octroi d’un prêt immobilier car elles demandent en moyenne 13% d’apports supplémentaires depuis le début de l’année pour valider un dossier, excluant de facto les ménages les moins prévoyants alors que le coût de l’argent n’a jamais été aussi bon marché.

L’allongement de la durée moyenne de sept mois depuis novembre 2020 permet d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements et de contenir les taux d’effort sous le seuil des 35% et donc, dans le contexte des taux bas, d’atténuer l’impact que la hausse des taux d’apport personnel exigés aurait sinon sur les capacités d’accès au crédit. La durée moyenne des prêts n’a jamais été aussi élevée par le passé. Dans le cas des seuls prêts bancaires à l’accession à la propriété, 61,0% des nouveaux prêts ont une durée comprise entre plus de 20 ans et 25 ans“, précise L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa dernière analyse portant sur le mois de novembre 2021. Les banques et les acquéreurs semblent donc d’ores et déjà se préparer aux conditions plus drastiques imposées par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF).