Photographie (Arthur Laforge / Conseil Supérieur du Notariat).

Sophie Sabot-Barcet, première présidente du CSN

Au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue le 25 octobre dernier, Sophie Sabot-Barcet a été élue présidente du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) pour les deux prochaines années. Elle devient la première femme de l’histoire du notariat à occuper ce poste.

Notaire basée à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), Sophie Sabot-Barcet devient, à 51 ans, la première femme présidente du Conseil Supérieur du Notariat (CSN). Au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue le 25 octobre dernier, elle a été désignée pour présider les destinées de la profession pour les deux prochaines années. Pour rappel, le CSN, qui est un établissement d’utilité publique, est le seul organe de la profession habilité à s’exprimer au nom de tous les notaires de France en représentant la profession auprès des pouvoirs publics, en déterminant sa politique générale, en contribuant à son évolution et en fournissant des services collectifs aux notaires.

Le dialogue, la recherche du bien commun et la persévérance seront au cœur de la méthode de mandat de mon équipe. Je souhaite au cours des deux prochaines années que l’on continue à tirer davantage les conséquences de notre mission de service public dans le monde d’aujourd’hui, dans une relation de confiance avec l’Etat, mais aussi que l’on conforte les fondements des entreprises notariales, communautés humaines où s’exprime au quotidien notre vocation“, a déclaré Sophie Sabot-Barcet, nouvelle présidente du CSN, dans un communiqué de presse. Dans son exercice, Sophie Sabot-Barcet sera accompagnée d’un bureau mixte et paritaire composé de six membres (Bertrand Savouré, Laurence Leguil, Stéphanie Jeanjean-Boudon, Edouard Grimond, Catherine Guihard et Bertrand Macé) venant aussi bien de la France métropolitaine que des DOM.